Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ces 3 critères qui permettraient de repérer une personnalité sadique dans son entourage

Publié le par Samuel Bez

Une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology a révélé qu’il existe 3 critères qui permettraient de repérer une personne sadique dans son entourage. On vous dit tout.

Au quotidien, certaines attitudes ou réactions peuvent sembler anodines, mais peuvent en réalité révéler des aspects bien plus sombres de la personnalité d'une personne. Lorsqu’il s’agit d’identifier quelqu’un de sadique dans notre entourage, certains signes ne trompent pas. C’est pourquoi, des chercheurs ont développé le Comprehensive Assessment of Sadistic Tendencies. Ce test permet d’évaluer le sadisme selon trois critères spécifiques.

Le premier est le sadisme verbal. Il comprend les intentions malveillantes envers les autres, les blagues cruelles, les pièges intentionnels avec amusement face à la naïveté de la victime et une envie constante de se moquer des autres. Le deuxième est le sadisme par procuration. Il implique la préférence pour les contenus violents comme les jeux vidéo avec du sang réaliste, les vidéos de combats ou l’envie de recréer des scènes violentes issues de films d’horreur. Enfin, le troisième est le sadisme physique. Il inclut le plaisir de blesser physiquement ou mentalement les autres, de les tourmenter ou encore de les dominer par la peur.

Que faire face à une personnalité sadique ?

Bien souvent, les personnes sadiques adorent remettre la faute sur leur victime. On appelle ça le « victim-blaming ». Le sadique va culpabiliser la victime en la jugeant responsable de sa propre souffrance. Comment se protéger face à ce type de comportement ? Si une personne de votre entourage obtient un score élevé dans ces critères, cela peut être le signal d’alarme ! N’hésitez pas à prendre vos distances avec cette personne pour préserver votre bien-être émotionnel et psychologique. Si vous souhaitez au contraire l’aider, faîtes lui prendre conscience de sa personnalité en lui faisant effectuer le test. Ainsi, il pourra consulter et se faire soigner en suivant une psychothérapie.