Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ce trait de caractère serait synonyme d'une grande intelligence selon un psychothérapeute

Publié le par Jessica Ferret

Si certaines personnes possèdent dès la naissance des aptitudes plus développées et un potentiel d’intelligence plus haut que la moyenne, il existe certains signes permettant de le détecter plus rapidement. D’autres plus subtils, mais tout autant parlant, sont également synonyme d’une grande intelligence comme l’explique cette psychothérapeute. 

L’intelligence est valorisée dans notre société. Beaucoup de personnes cherchent à développer cette faculté dès le plus jeune âge à l’école, mais également adulte en la travaillant. Pourtant, même s’il existe de nombreuses formes d’intelligence, il est indéniable qu’on s’est déjà dit au cours de notre vie « mais qu’est-ce que cette personne est intelligente ! » Dans ce cas-là, nous ne parlons pas de meilleurs résultats scolaires ou professionnels, mais d’une intelligence sociale que ces personnes ont et qui leur permet de briller en société. 

Si ces personnes semblent avoir de nombreux dénominateurs communs comme une curiosité accrue, une capacité d’adaptation, un esprit critique ou encore une ouverture d’esprit ou de la persévérance, il y a pourtant un trait de caractère bien plus subtil qui serait synonyme d’une grande intelligence : l’écoute d’autrui. Jenny Maenpaa, psychothérapeute et coach de vie à New York, explique pourquoi les personnes qui sont de bons auditeurs sont généralement plus intelligentes que les autres

Qu’est ce que l’écoute active et pourquoi est-elle relative à l’intelligence ?

C’est auprès du média CNBC Make It que la psychothérapeute, Jenny Maenpaa explique : « Les personnes qui sont capables de percevoir une interaction de manière holistique, plutôt que d’être simplement dans le moment présent et de répondre à la dernière chose que vous avez dite avec la première chose à laquelle ils ont pensé » sont en règle général plus intelligentes que les autres. En effet, elles utilisent cette faculté pour favoriser des relations de confiance que cela soit dans leur vie privée ou professionnelle. Selon les conclusions d’une étude réalisée par l’Université de Californie du Sud en 2020, 70 % des professionnels ayant participé présentent de mauvaises habitudes d’écoute entraînant des malentendus sur leur lieu de travail ainsi que des amitiés endommagées. 

Une compétence que les psychologues appellent « écoute active ». Les personnes qui sont réellement dotées de cette aptitude ne passent pas simplement du temps assis en silence à attendre que l’autre parle comme l’explique Jenny Maenpaa : « L’écoute active, c’est quand quelqu’un peut vous écouter longuement, vraiment prendre ce que vous dites, et ne pas vous interrompre» explique-t-elle avant d’ajouter « Les auditeurs actifs répondent par des questions parce qu’ils sont vraiment curieux de savoir ce que vous dites. Ils peuvent garder leurs questions à l’esprit jusqu’à ce que vous ayez terminé au lieu de les interrompre pour clarifier ou partager une pensée qu’ils avaient juste parce que vous le leur avez rappelé. »

Comment développer cette capacité ?

Les personnes qui sont « naturellement » dotées de cette compétence auront très souvent entendu dans leur vie « Il est si facile de te parler» ou encore « J’ai l’impression d’être la seule personne dans la pièce quand nous parlons » explique la psychologue avant d’ajouter : « Parler à quelqu’un qui est un auditeur actif aura souvent quelqu’un qui quitte la conversation en se sentant vu, entendu et validé par son interaction. » 

Alors, si vous aussi vous souhaitez développer l’écoute active, l’experte conseille de toujours garder le contact visuel avec votre partenaire de conversation et de vous asseoir calmement et d’attendre que la personne en face de vous finisse sa pensée avant de parler. Elle ajoute que le fait d’intérioriser ce que l’autre personne dit plutôt que se concentrer sur ses propres pensées peut également aider à développer cette capacité.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non