Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ce trait de caractère pourrait protéger les mères du burn-out parental

Publié le par Marie Odievre

Selon cette étude menée par des chercheurs de Ben Gourion du Néguev en Israël, l’empathie pourrait prévenir les risques de burn-out maternel.

Selon une étude réalisée par Parents, 76% des femmes ont vécu un post-partum difficile. 64% n'ont pas anticipé à quel point le post-partum pourrait être épuisant. 52% des mères se sont senties émotionnellement instables en raison des hormones. 81% des femmes ont l'impression de ne pas avoir de temps pour elles. 7 femmes sur 10 disent subir la charge mentale pendant le post-partum. 

Des chercheurs de l’université Ben Gourion du Néguev en Israël se sont demandés si certaines mères pourraient être plus susceptibles de vivre un burn-out parental et si certains facteurs pouvaient permettre de l'éviter.

Être empathique peut prévenir les risques du burn-out parental

Les chercheurs ont étudié le lien entre empathie et bénéfices sur le burn-out, les chercheurs ont mené deux expériences publiées dans le British Journal of Psychology. Pour la première expérience, 203 mères avec des enfants entre 10 et 18 mois ont été évaluées sur leur niveau d’empathie,  le caractère de leur enfant et l’épuisement parental. Pour la seconde, 201 mères avec des enfants de 0 à 10 ans ont été évaluées sur les mêmes critères.

Les résultats ont montré que le caractère de l’enfant jouait un rôle sur le burn-out parental. Les enfants dont le tempérament est plus virulent impacte davantage les parents sur la question du burn-out. Ce lien est renforcé par le niveau de détresse de la mère, mais également le niveau d’empathie. Plus il est faible, plus la mère est impactée.

À l’inverse, les mères avec un haut niveau d’empathie sont moins concernées par le phénomène.« L’étude actuelle montre que l’empathie maternelle peut protéger de l’épuisement parental à la lumière des exigences parentales croissantes et que la détresse personnelle de la mère peut augmenter la probabilité de souffrir d’épuisement parental, concluent les chercheurs. Il en résulte que l’empathie maternelle peut être l’une des ressources nécessaires pour gérer le stress parental. » rapportent les chercheurs.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non