Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Ce sont nos enfants, notre raison de vivre » : le témoignage poignant de Yann, papa dont les deux enfants sont atteints du même cancer du sang

Publié le par Guillaume Botton

Yann, papa de Noa et Elsy, s’est exprimé ce 20 janvier sur BFMTV, sur ses deux enfants, touchés par le même cancer pédiatrique. Un témoignage digne et émouvant.

 Le destin semble parfois tellement injuste qu’une explication est indispensable. Yann, papa de Noa et Elsy, et Emilie la maman, ont vu leurs deux enfants être touchés par la même leucémie, une leucémie aiguë lymphoblastique de type B (une forme de cancer du sang, ndlr). Un cas rarissime dans la littérature médicale. Si l’aîné, Noa, 9 ans aujourd’hui, est en phase de rémission, sa petite sœur Elsy, 3 ans, a été diagnostiquée en septembre dernier et vient de commencer sa chimiothérapie. « Elle se bat aujourd’hui courageusement et volontairement avec de nombreuses hospitalisations pour l’administration de chimiothérapies et des ponctions lombaires », racontaient ses parents sur France Bleu, ce 17 février.

« Elsy vit (...) avec toujours beaucoup d'optimisme et de courage »

Sur BFMTV ce 20 février, Yann a repris la parole pour faire un point sur la situation. « Noa va bien puisqu’il a déjà fait une grosse partie du traitement et est considéré en rémission. Il est juste suivi pour s’assurer qu’il n’y ait pas de rechute. Elsy c’est un petit peu plus compliqué, elle est dans le dur du traitement. Elle est sur des phases de chimiothérapies et de corticoïdes qui sont assez importants donc voilà... Mais c’est entre guillemets « normal » vis à vis du traitement. » Le journaliste lui demande ensuite comment sa fille vit le traitement. « C’est assez étrange parce qu’elle a toujours connu celui de son frère. Elle est née, son frère venu juste d’être diagnostiqué leucémique et donc elle l’a connu dans toute sa phase de traitement. (...) On a presque l’impression que c’est pour elle un passage obligé vers l’âge adulte. Elle vit des hauts, des bas mais avec toujours beaucoup d‘optimisme et de courage ».

« Ils sont absolument solidaires l'un de l'autre »

Le père de famille a également abordé la relation incroyablement touchante entre le frère et la sœur : « Son frère a beaucoup d'empathie pour sa sœur, il comprend ce qu'elle vit, il le vit par procuration. On a l'habitude de dire qu'il a pris trois ans fermes, et maintenant trois ans avec sursis » confie-t-il, avant de poursuivre : « Ils sont absolument solidaires l'un de l'autre, ils sont fusionnels, je suis admiratif de voir la complicité qu'ils peuvent avoir. »

Yann explique enfin avoir lancé deux cagnottes en ligne ? Une première clôturée qui lui a permis avec sa compagne d’emmener leur fils Noa accomplir l’un de ses rêves : se rendre au Piton de la Fournaise, sur l'île de la Réunion. Ils ont ensuite mis une seconde cagnotte en ligne, afin cette fois, de subvenir à leur besoin. Car si Yann fait l’éloge du système de santé français, de facto, cela fait quatre ans que sa femme a arrêté de travailler pour s’occuper de ses petites merveilles : « On a la chance de vivre en France, le système médical français est magnifique, tous les soins sont pris en charge, mais on doit être en permanence à leur chevet. [...] Cela fait quatre années d'inactivité professionnelle pour ma femme, on fait face, mais ce n'est pas toujours facile ».

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non