Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ce qui a changé au 1er mars 2020

Publié le par Frédérique Payen

Prix du paquet de cigarettes, tarif du gaz, chèques énergie, égalité hommes/femmes… Le point sur les mesures qui ont pris effet le 1er mars.

Hausse du prix du tabac

Comme annoncé par un arrêté ministériel le 31 janvier dernier, le prix du tabac a augmenté, pour franchir la barre symbolique de 10 € le paquet en moyenne. Un objectif qui avait été affiché en 2017 par le ministère de la Santé. Le but de cette hausse est bien sûr de provoquer l’arrêt du tabac chez les fumeurs : rappelons que la cigarette tue 75 000 personnes chaque année en France.

Gaz : une baisse des tarifs de 4,6 %

Les tarifs réglementés du gaz ont baissé de façon importante au 1er mars. Par rapport au 1er février, la diminution est « de 1,2 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,7 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,8 % pour les foyers qui se chauffent au gaz », détaille la Commission de régulation de l'énergie. Au total, depuis janvier 2019, les tarifs du gaz ont baissé de plus de 18 %. 

Permis de conduire : ça bouge

Des nouveautés pour le permis de conduire, avec un coup de neuf sur le permis Moto, qui voit ses épreuves réaménagées. Le “code” est remplacé par l’Epreuve Théorique Moto, qui pourra, comme pour le permis B, être passé à La Poste. Au menu, 40 questions spécifiques Moto (35 bonnes réponses nécessaires). L’épreuve pratique est elle aussi modifiée, avec une durée de circulation allongée de 10 minutes.

Quant au permis B, il doit désormais faire l’objet d’un devis détaillé et précis. Afin d’éviter les mauvaises surprises et faire grimper la facture, l’auto-école doit indiquer clairement toutes les conditions financières : coût des cours, frais administratifs, conditions d'annulation d'une heure de conduite, ou remboursement des cours non pris par l’élève s'il interrompt sa formation. Objectif : faire baisser le prix du permis de 30 %. Celui-ci a un coût moyen de 1700 euros en France, ce qui en fait l’un des plus chers d’Europe. 

Chèques-énergie : c’est parti !

Coup de pouce apprécié des foyers en situation de précarité, pour payer les factures d’électricité et de gaz, les premiers Chèques énergie arriveront dans les boîtes aux lettres des habitants du Pas-de-Calais le 27 mars. Puis de ceux du Nord, du Bas-Rhin, de l’Eure-et-Loir… Retrouvez le calendrier d’envoi vers tous les départements. 

Achat d’un véhicule : le malus écologique évolue

Le malus écologique à l’achat d’un véhicule fortement émetteur de dioxyde de carbone (CO2) devient plus sévère. La nouvelle norme mise en place a pour but de repérer plus finement les émissions.Les voitures sont désormais visées par le malus à partir de 138 grammes d’émission de CO2 par kilomètre.

Egalité hommes/Femmes : les PME doivent publier leurs chiffres

Comme c’était déjà le cas pour les grandes entreprises (à partir de 250 salariés), les petites et moyennes entreprises (de 50 à 249 salariés) doivent publier leur « index de l’égalité professionnelle femmes-hommes ». Un indicateur qui prend en compte cinq critères : les rémunérations, les augmentations, les promotions, la part de salariées augmentées au retour de congé maternité et la parité homme/femme parmi les plus hautes rémunérations. Ces chiffres doivent être publiés sur le site Internet de l’entreprise.

 

Source : Le Monde.fr