Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ce que veulent les Français pour l'école

Publié le par Alexandra Bresson

Un sondage Ifop sur la politique du gouvernement en ce qui concerne l'éducation montre que les Français approuvent une grande majorité des mesures qui pourraient modifier le système éducatif national.

Quelles sont, aux yeux des Français, les priorités qu'il faut assigner à l'école ? A quel degré adhèrent-ils aux différentes mesures du gouvernement dans ce domaine ? C'est à ces questions que répond. Les résultats montrent que pour une majorité de personnes interrogées, l'école doit servir avant tout à transmettre des connaissances et des savoirs (52%). Des minorités privilégient cependant la formation de citoyens (17%), le fait de permettre à chacun de trouver un emploi (16%) ou de favoriser l’intégration (14%). Par ailleurs, dans une période où la situation de l’emploi est très préoccupante, certaines strates de la population insistent davantage sur le fait que le système éducatif doit favoriser l’activité professionnelle.

L'enseignement précoce d'une langue étrangère est plébiscité

C’est notamment le cas des populations les moins favorisées sur le marché de l’emploi comme les ouvriers (25%) ou les personnes non diplômées (32%). Quant aux différentes mesures proposées aux Français, « le ministre y constatera que plusieurs réformes esquissées ou lancées par lui suscitent l'assentiment. », précise le JDD. Si elles suscitent quasiment toutes une majorité d’avis favorables, l’enseignement d’une langue étrangère dès la primaire est la mesure la plus plébiscitée avec 87% de réponses « favorable », et même 51% de réponses « tout à fait favorable ». Viennent ensuite le recrutement de davantage d’enseignants (86%), l’autorisation de l’apprentissage à partir de 14 ans (84%).

Promesse phare d'Emmanuel Macron pendant sa campagne, la concentration des moyens de l’Education nationale dans les établissements les plus en difficultés est une mesure qui obtient 82% d'approbation, suivi de près par la mise en place d’un baccalauréat avec davantage de contrôle continu (80%) en enfin par le retour à la semaine de quatre jours à l'école primaire (71 %). « Même des propositions a priori moins consensuelles comme les tests de dépistage du cannabis dans les lycées (69 %) et l'uniforme jusqu'au collège (59 %) semblent approuvées. », ajoute le journal. Une proposition figure cependant très en retrait : la suppression du redoublement n’est jugée souhaitable que par 24% des sondés.