Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ce que va changer la loi Plein Emploi pour les jeunes parents

Publié le par Samuel Bez

La loi Plein Emploi, adoptée le 14 novembre 2023, entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024, impactant le monde du travail, notamment pour les jeunes parents.

L'un des points importants de la Loi Plein emploi est la disparitionde Pôle Emploi, remplacé par France Travail. Selon les mots du ministre du Travail Olivier Dussopt, cette réforme vise à construire « l'équipe de France de l'insertion, de la formation, et de l'emploi ». France Travail concentrera ses efforts sur les postes non pourvus, faute de candidats, afin de réduire les délais de recrutement. Un réseau d'emploi sera également constitué, assurant des missions cruciales telles que l'accueil, l'orientation, l'accompagnement, la formation, le placement des demandeurs d'emploi et la satisfaction des besoins des employeurs.

Même si la mesure n’entrera en vigueur qu’en 2025, elle touchera un large public. La majorité des chômeurs seront automatiquement inscrits sur la liste des demandeurs d'emploi de France Travail. Cela concerne les demandeurs d'emploi actuels de Pôle Emploi, les demandeurs du revenu de solidarité active (RSA), les jeunes sollicitant un accompagnement auprès des missions locales, ainsi que les personnes en situation de handicap qui recherchent un accompagnement auprès de Cap emploi.

Quels changements pour les jeunes parents ?

Si vous êtes jeunes parents et que vous touchez les allocations du RSA, vous devrez signer un contrat d’engagement vous obligeant à réaliser au moins 15 heures d’activité par semaine. Cela peut être des actions de formation, d'accompagnement, et de soutien. Notez que la durée des 15 heures peut être ajustée en fonction de votre situation individuelle. Le contrat, lui, est élaboré en fonction de vos besoins, de vos compétences, de vos formations, de votre situation familiale et personnelle ainsi que du contexte local marché du travail. Si vous refusez de signer le contrat, vous pouvez voir vos allocations suspendues voire supprimées !

Un autre aspect de la loi Pôle Emploi s’avère très intéressant pour les jeunes parents. En réponse à la faible offre de services de garde pour les jeunes enfants, qui peut constituer un obstacle à la reprise du travail des jeunes parents, le gouvernement prévoit de créer 200 000 places d’accueil d'ici 2030. Les communes de plus de 10 000 habitants devront établir des plans sur plusieurs années afin de maintenir et développer l'offre d’accueil du jeune enfant à partir de 2025. De plus, ces mêmes communes devront établir des relais petite enfance à partir de 2026. Enfin, un article de la loi prévoit aussi de mieux contrôler les crèches.

Oui
il y a 23 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 1 mois
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non