Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ce que les Français pensent vraiment du mariage...

Publié le par Alexandra Bresson

Quelles sont les principales motivations et craintes des Français lorsqu'on évoque avec eux l'idée du mariage ? Au bout de combien de temps peut-on se dire « oui » pour la vie ? Un sondage Ifop dévoile l'opinion des Français sur le sujet.

En 2018, en France, 235 000 mariages ont été célébrés, dont 229 000 entre personnes de sexes différents et 6 000 entre personnes de même sexe, selon l'Insee*. L'institut précise également que le nombre global de mariages est « en légère augmentation après une tendance générale à la baisse entamée au début des années 2000 ». L'Ifop vient de révéler une étude récemment réalisée sur ce thème, qui souligne le caractère réfléchi et raisonné de la décision de se marier en 2019, et fait un état des lieux des perceptions des Français de tous âges. Les résultats indiquent en premier lieu quels sont les trois principaux piliers du couple selon eux : la confiance, la fidélité et la communication.

Pour près de 4 Français sur 10, l’élément essentiel pour s’engager durablement dans une relation amoureuse est en effet d’avoir confiance en son partenaire et sa fidélité (38% de citations), devant le fait de réussir à communiquer (24%). Ces deux critères arrivent largement devant les autres proposés, que ce soit le fait de partager les mêmes valeurs (8%), d’avoir une vie intime épanouissante (8%), de partager le désir de fonder une famille (7%) ou encore de savoir pardonner et se réconcilier. En écho avec ces principaux piliers de la relation, près de 8 Français sur 10 considèrent qu’une personne en couple doit supprimer son profil sur les sites et applications de rencontre si elle en a un.

Une décision qui se doit d’être réfléchie et raisonnée...

Par ailleurs, près de 9 sondés sur 10 estiment que la décision de se marier doit être réfléchie (89%), tandis que seuls 11% d’entre eux affirment qu’elle doit être instinctive. « Notons que même pour les plus jeunes, le mariage représente une décision sérieuse qui doit être réfléchie (84% chez les 18-24 ans). La décision de se marier sur un coup de tête ou sur un coup de foudre, si elle peut paraître romantique, est donc loin de faire l’unanimité ! », précisent les auteurs de l'étude. Une majorité d’interviewés (51%) estiment d'ailleurs qu’avant de se marier, un couple doit être ensemble depuis au moins 2 ans, contre 38% qui affirment qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un temps de vie ensemble pour se marier.

Si le mariage doit être considéré comme réfléchi, c’est aussi qu’une part mais non négligeable des sondés a constaté qu’il peut avoir des conséquences négatives. Par exemple, 35% des sondés connaissent au moins une personne qui a regretté sa décision de se marier quelques jours ou mois seulement après la fête, et plus du tiers (37%) connaît au moins une personne qui a cessé de voir ses amis après s’être mariée. La demande en mariage doit donc résulter d’une décision commune pour une majorité (57% des citations), tandis que 40% des interviewés estiment que c’est à l’homme de faire sa demande, pour seulement 3% qui citent la femme (dans le cadre d’un couple hétérosexuel).

Mais qui reste éminemment romantique

En ce qui concerne le financement de la cérémonie, une majorité de Français (61%) considère que l’apport des parents ou de la famille doit se limiter à moins de la moitié des dépenses totales. « Un quart estime même que les parents ne doivent en aucun cas financer le mariage de leurs enfants. C’est particulièrement le cas de ceux qui considèrent que le mariage se doit d’être strictement laïc. », ajoutent les auteurs de l'étude. La fête elle-même ne doit selon les Français pas engendrer de dépenses excessives :  près d’un sondé sur deux (49%) considère qu’il faut dépenser moins de 6000 euros, 33% qu'il faut dépenser de 6 000 à 12 000 euros, et 12% entre 12 000 et 20 000 euros.

Et même si la décision de se marier doit être mûrement réfléchie, elle reste surtout perçue comme très romantique. Plus d’un tiers des interviewés déclarent ainsi que leur principale motivation serait le fait de renforcer la solidité de leur couple (34%), largement devant les autres raisons proposées. Seule une minorité évoque le jour J comme motivation principale, qu’il s’agisse de « réunir les personnes qu’ils aiment » (16%) ou « d’organiser une belle fête » (6%). Seulement 14% des interviewés avancent l’idée de « bénéficier d’une meilleure protection financière ou d’avantages fiscaux ». Enfin, 9% des sondés évoquent l’idée de « faire plaisir à leur conjoint » et 6% le fait de « perpétuer les traditions. »

Source : Etude Ifop/Monfairepart.com : Ce que les Français pensent vraiment du mariage

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr