Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ce point essentiel que les parents oublieraient d’enseigner à leur enfant

Publié le par Agathe de Fougerolles

Comment rendre son enfant heureux ? Voilà une question existentielle à laquelle tente de répondre une experte en éducation. Il existerait un point essentiel à enseigner aux enfants pour qu’ils s’épanouissent dans leur vie d’adulte.

Pour éduquer les enfants, les parents leur apprennent de nombreuses choses comme ranger leur chambre, faire leurs devoirs et être responsables. Des bases fondamentales pour la vie en communauté. Mais selon Eva Moskowitz, experte en éducation, les parents oublieraient d’apprendre une chose essentielle à leurs enfants : comment profiter de la vie. "Bien sûr, cela semble être une chose que les enfants font naturellement", explique-t-elle pour CNBC. Avant d’ajouter que "beaucoup d'enfants heureux deviennent des adultes malheureux".

Selon l’experte, il existe donc une grande différence entre "profiter de la vie en tant que jeune enfant et se préparer à profiter de la vie en tant qu'adulte". Et c’est sur l’apprentissage de la philosophie du bonheur que cela se joue. En effet, les enfants peuvent facilement assimiler que le bonheur se consomme et résulte de l’accumulation de plaisirs. Or selon l’experte, "les gens sont plus heureux lorsque leur vie comprend une activité utile et productive". Alors comment inculquer cette philosophie aux enfants ?

Apprendre aux enfants à être heureux est essentiel pour leur futur

Selon Eva Moskowitz, il ne faudrait pas prendre l’habitude de faire du shopping avec les enfants. "N'encouragez pas votre enfant à croire qu'avoir des choses apporte le bonheur en lui offrant trop de cadeaux", explique l’experte à CNBC. "Les enfants doivent comprendre que si l'argent peut leur donner la possibilité d'être heureux, ils ne peuvent pas consommer leur bonheur". Pour l’experte en éducation, cela ne fait pas de doute : les enfants les plus heureux accordent plus d'importance aux expériences qu'aux biens matériels.

Ainsi, il serait plus porteur de passer des moments de qualité avec vos enfants, que de les couvrir de cadeaux. Par exemple, jouer à un jeu de société pour leur montrer à quel point un simple jeu peut être amusant en famille. "Construisez une cabane ou faites un gâteau avec eux pour leur montrer le plaisir d'une activité productive. Allez au musée pour leur montrer le plaisir d'une activité intellectuelle", recommande Eva Moskowitz. Avant de conclure : "si vous pouvez enseigner à vos enfants la valeur de ces petites choses, leurs chances d'être heureux augmenteront considérablement lorsqu'ils seront plus âgés". Et ils auront plus de chance de se souvenir de ces moments heureux.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non