Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ce pénis en pierre du Moyen-Âge ne servait pas à ce que vous croyez…

Publié le par Mathilde Saez

Lors de fouilles archéologiques en Espagne, un drôle d’objet datant du Moyen-Âge a été déterré. Une verge en pierre dont l’utilité a beaucoup posé question aux scientifiques, avant qu’ils ne trouvent enfin la réponse. Explications.

Non, il ne s’agit pas là d’un sextoy moyenâgeux, ni même d’une figurine dédiée à je ne sais quel culte. Mais alors, à quoi servait donc ce pénis en pierre de 15 cm, découvert dans les décombres la Tour de Meira, dans la ville de Ría de Vigo, en Espagne ? Les archéologues se sont posé beaucoup de questions, d’autant qu’à cette obscure époque, les objets phalliques n’étaient pas courants, contrairement à d’autres périodes plus anciennes comme l’Antiquité.

Comprendre l’usage de ce pénis en pierre

Pour comprendre l’utilité de ce petit objet insolite, il faut d’abord remonter le fil de l’Histoire et notamment du lieu où il a été découvert. En effet, la Tour Meira, datant du XIVe siècle a été détruite en 1476 pendant la guerre des Irmandiños. Acculés par un système féodal répressif, les paysans et d’autres citoyens se sont révoltés contre la noblesse au pouvoir. Pendant cette période, quelque 130 châteaux, tours et autres forteresses, ont été détruits. Parmi les bâtiments détruits, la fameuse Tour Meira. Il faut aussi se mettre dans la tête de ces révoltés, qui vouaient une haine sans bornes à leurs oppresseurs. De plus, en observant d’un peu plus près cet insolite objet, les scientifiques ont remarqué des traces d’usure sur la pierre. Des indices qui, mis bout-à-bout, ont permis aux archéologues de conclure que cette verge de pierre servait en fait à aiguiser les armes qui allaient bientôt pourfendre l’ennemi. Sa forme phallique symbolise tout simplement « la violence, les armes et la masculinité ». « Une association dont nous savons qu’elle existait au Moyen Âge, et qui est présente dans notre culture aujourd’hui », précisel’archéologue Darío Peña à Hyperallergic. Hélas, l’association virilité et violences ne date pas d’hier…

Le sextoy le plus vieux du monde

Et pour les lecteurs qui seraient déçus de l’issue de cette histoire, sachez qu’il n’était pas tout à fait improbable de penser qu’il s’agissait là d’un sextoy d’un autre âge. En effet, le plus vieux sextoy du monde a été découvert en Allemagne, en 2005, dans une grotte au sud du pays. Il s’agit d’une pierre de forme phallique qui daterait… d’au moins 28 000 ans !