Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ce papa refuse de parler du sujet des règles avec sa fille et s’attire les foudres des internautes

Publié le par Jérémy Puech

Les papas doivent-il ou peuvent-ils aborder le sujet des règles avec leur fille ? Pour ce père de famille, qui a témoigné sur Reddit, il en est hors de question.

Lorsqu'il s'agit de discuter des règles de son adolescente, les parents peuvent adopter différentes approches. Aborder le sujet avec des livres, avoir des conversations franches ou encore demander l’avis à un proche. Un papa, dans un message publié sur le site Reddit, s’est tourné vers les internautes après un désaccord familial concernant les douleurs menstruelles de sa fille. Selon lui, en tant qu’homme, il est incapable de dire, si oui ou non, malgré les douleurs, sa fille était apte pour aller à l’école, au grand désarroi de sa femme et de sa progéniture.

Le papa se considère comme pas assez qualifié pour parler du sujet

Un jour, sa fille, âgée de 13 ans, se plaint de « crampes abdominales et de flux abondant » à cause de ses règles. Elle lui demande alors de rester à la maison. « Sa mère a dit qu'elle devait me demander », a explique-t-il sur Reddit. Il répond alors à son adolescente qu’il « n’est pas qualifié pour prendre cette décision »et que si sa mère dit qu'elle peut rester à la maison, cela ne lui pose aucun problème. Or, ce manque d’engagement a suscité le courroux de sa fille mais aussi de sa femme : « Ma fille pense que je suis en colère contre elle et ma femme pense que je ne m’implique pas assez. » Un constat qu’il admet mais s’il ne préfère pas prendre parti, c’est tout simplement parce qu’il ne pense pas avoir « les compétences » pour répondre à ce type de sujet. « Je connais mes limites et je m'y tiens. » écrit-il, avant de poursuivre : « Si elle a un rhume, je peux donner mon avis. Si elle a la grippe, je peux donner mon avis. Si elle a une migraine, je peux donner mon avis. Si elle a un flux abondant et des crampes, je suis dépassé ». Il ajoute enfin qu’il ne se défile pas « car les règles sont dégoûtantes », mais qu’encore une fois, son épouse est la personne idoine puisqu’elle connait bien le problème. Et pour la petite histoire, sa fille n’est finalement pas allée à l’école. Alors, ce papa a-t-il bien fait d’agir ainsi ?

Les internautes en colère

Pour les internautes, la réponse est clairement non. « Il existe une tonne d'informations disponibles pour que vous puissiez vous renseigner et aider de la meilleure façon possible votre fille assure l’un. Elle a besoin de structure et de soutien de la part de ses parents, pas d’avoir un papa qui ne prend pas ses responsabilités. » Une autre pointait un autre problème : le manque de solidarité parentale : « Pour moi, c'est le véritable problème. Les parents devraient discuter de la situation entre eux et prendre une décision commune. Cette histoire de 'demande à ton père / non, demande à ta mère' n'est pas juste pour l'enfant. Les parents doivent grandir. »

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non