Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ce comportement des parents nuirait à la santé mentale de l'enfant selon une étude

Publié le par Marie Odievre

Selon cette étude, menacer son enfant aurait des conséquences négatives sur son anxiété et sa santé mentale.

 

La santé mentale d’un enfant est fragile. Au cours de son développement, de nombreux évènements peuvent influer négativement sur sa stabilité psychologique. Cela peut venir de l’environnement comme les camarades, le corps enseignant, mais aussi l’entourage proche. Les troubles psychologiques peuvent aussi être causés par un problème d’ordre génétique ou même la consommation d’alcool. Mais il y un comportement en particulier qui peut causer du tort à un enfant sur le plan psychologique. C’est ce que révèle une étude publiée dans le Journal of Clinical Psychology. Les chercheurs se sont intéressés à l’usage de la menace dans l'éducation des enfants. Menacer son enfant aurait de lourdes conséquences sur son anxiété et sa santé mentale selon l'étude.

Une étude menée sur plus de 800 étudiants

« Les résultats indiquent qu’une plus grande exposition pendant l’enfance aux comportements menaçants de la mère est indirectement associée à la gravité des symptômes d’anxiété par le biais d’une plus grande impression d’impuissance et d’une moins bonne efficacité personnelle » affirment les chercheurs. Pour arriver à cette conclusion, ils ont réuni 855 étudiants âgés de 18 à 24 ans autour d’une enquête en ligne avec pour but d’évaluer leur exposition pendant l’enfance aux comportements menaçants de leurs parents.

Les chercheurs se sont appuyés sur la présence et la gravité des symptômes d’anxiété chez les adolescents. Les comportements des deux parents étaient étudiés séparément. L'étude a montré que lorsque le comportement menaçant était plus élevé chez la mère, il était aussi élevé chez le père L'étude a surtout révélé que les ces comportements menaçants de la part des parents provoquent une perception d'impuissante et une moindre efficacité personnelle. Lorsqu'ils sont provoqués par la mère et non par le père, cela entraînerait aussi des symptômes d'anxiété. Notons que les résultats de l'étude précisent, en limite : "l'utilisation de mesures d'auto-évaluation et un échantillon non-clinique. Il est nécessaire de reproduire ces résultats dans un échantillon clinique et de tester le modèle hypothétique dans le cadre d'une étude longitudinale." 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non