Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Aides pour le pouvoir d'achat : à quoi aurez-vous droit ?

Publié le par Marion Bellal

La Première ministre a annoncé, mardi 7 juin, plusieurs mesures de soutien au pouvoir d'achat des Françaises et Français, effectives après les élections législatives. On fait le point. 

En mai, la barre des 5% d'inflation sur un an a été dépassée, alors que ce seuil n'avait pas été franchi en France depuis 1985. En cause, notamment, le renchérissement des prix de l'énergie. La Première ministre, Élisabeth Borne, a alors annoncé, mardi 7 juin, des mesures afin d'amortir la hausse des prix, dont une nouvelle indemnité inflation pour l'alimentation et la revalorisation du RSA, de l'AAH et des retraites.

Alimentation : une nouvelle indemnité inflation

Élisabeth Borne a annoncé la distribution, à la rentrée, d'une aide alimentaire d'urgence, directement versée sur le compte en banque. Ce dispositif concernera entre 3 et 6 millions de foyers. Son montant n'a pas encore été révélé. Ce dispositif est présenté comme préalable à la mise en place d'un chèque alimentaire spécifique pour des produits qualitatifs, sains, locaux et bio, à destination des foyers aux revenus modestes.

En vidéo : Aides pour le pouvoir d'achat : à quoi aurez-vous droit ?

La remise carburant et le bouclier tarifaire prolongés

Instaurée en avril, la remise carburant de 18 centimes en France métropolitaine sera prolongée de fin juin à fin août. Quant au bouclier tarifaire, qui permet le plafonnement des prix de l'électricité et du gaz, il est prolongé jusqu'à la fin de l'année 2022. 

Revalorisation du RSA, de l'AAH et des retraites

Le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation adulte accompagné (AAH) mais aussi le revenu de solidarité (RSO) seront revalorisés, après une première hausse de 1,8% en avril. Le montant de cette nouvelle revalorisation n'a pas encore été annoncé.

Les retraites seront, elles, indexées dès le versement du 9 août sur l'inflation, ce qui permettra une revalorisation de 4%. Cette indexation ne concerne pas, en revanche, les retraites complémentaires qui sont gérées par les partenaires sociaux. 

Par ailleurs, le point d'indice des fonctionnaires, à la base de leur rémunération, sera augmenté pendant l'été. 

Suppression de la redevance audiovisuelle

Mesure de campagne d'Emmanuel Macron, la redevance audiovisuelle sera supprimée à compter de l'automne prochain, entraînant un gain de 138€ pour les ménages et une perte de plus de 3 millions d'euros pour l'État. 

Les aides destinées aux travailleuses et travailleurs

Le plafond de la prime Macron, prime initiée en 2019, pour le pouvoir d'achat, exceptionnelle, défiscalisée et désocialisée, sera triplé. Les entreprises pourront donc verser jusqu'à 3 000 euros aux salariés éligibles. Pour les travailleurs indépendants, une baisse des cotisations est prévue afin de leur faire gagner 550 euros par an au niveau du SMIC. 

La Première ministre indique aussi à cette occasion que des aides à destination des étudiantes et étudiants sont en discussion, potentiellement une prolongation du ticket-restaurant universitaire à 1 euro.