Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Carburants et chauffage : bientôt de nouvelles aides

Publié le par Frédérique Payen

Ce mardi 6 novembre, Emmanuel Macron a annoncé qu’une réflexion était en cours pour aider les Français à assumer les coûts de chauffage et de transports. Le détail.

Face à la grogne qui enfle sur le coût des carburants, le président Emmanuel Macron s'est exprimé ce matin mardi 6 novembre, lors d’une interview accordée à Europe 1. Il répondait aux questions de Nikos Aliagas. Depuis quelques semaines en effet, la polémique s’amplifie sur la hausse des prix du pétrole. Un surcoût qui pénalise fortement les Français qui n’ont d’autre choix que de prendre leur voiture pour aller travailler, effectuant parfois jusqu’à 100 km aller-retour dans la journée. 

Emmanuel Macron a justifié l’action du gouvernement, tout en indiquant qu’il comprenait la préoccupation de ses concitoyens « Sur le fond, le gouvernement ne se trompe pas. Il va dans la bonne direction. On doit moins taxer le travail, ce qui est le cas, et on doit davantage taxer ce qui pollue », a-t-il d’abord affirmé. « Mais je souhaite qu’on bouge un peu. » Le chef de l’Etat a alors évoqué, « nos concitoyens qui, tous les jours, prennent la voiture pour aller travailler ». Pour aider les Français à assumer leurs coûts de transports, il souhaite s’inspirer d’une aide mise en place dans la région Hauts-de-France : une aide de 20 euros mensuels pour ceux qui doivent faire plus de 30 kilomètres pour aller travailler. « C’est une bonne philosophie, et d’ailleurs le gouvernement l’a accompagnée parce que cette aide sera défiscalisée », a rappelé Emmanuel Macron. « Je souhaite qu’on généralise tout cela [sur l'ensemble du territoire]. Il faut qu’on soit dans un mode d’indemnités kilométriques. Il faut travailler avec les collectivités locales, les employeurs, intelligemment pour aider ces gens-là », a-t-il affirmé. « Nos concitoyens qui sont dans cette situation, je comprends leur colère.» Une colère qui devrait s’exprimer le 17 novembre, journée de mobilisation contre la flambée des prix du carburant. 

Aider les Français à se chauffer

Emmanuel Macron a également annoncé une aide à venir concernant le chauffage. Il dit penser aux « gens très modestes. Pour se chauffer, quand ils ne peuvent pas changer de chaudière, qu’ils n’ont pas d’autres options, il faut qu’on regarde comment améliorer le chèque énergie. » « Parce qu’on ne peut pas laisser des gens, alors que l’hiver commence, dans une situation où leur pouvoir d’achat ne permet pas de se chauffer dignement. »

Source : Europe 1