Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Carburant, Passe Navigo, Action Logement, tickets-restaurant, tests covid… Tout ce qui change en mars 2023

Publié le par Gaëlanne Biarez

Comme chaque mois, de nouvelles mesures sont attendues pour les prochains jours. Plusieurs dates sont à marquer dans le calendrier. On fait le point.

Ce mois de mars 2023 réserve son lot de changements pour le porte-monnaie des Français. On revient sur les différentes dates clés.

Indemnité carburant : dernier mois pour faire la demande

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire l’avait annoncé à la mi-février, l’indemnité carburant « devait s’arrêter fin février. Nous la prolongerons jusqu’à fin mars, de façon que les millions de nos compatriotes qui y ont droit puissent aller la chercher. »

Il ne reste donc que quelques semaines pour profiter de cette aide de 100 €, mise en place par le gouvernement, pour atténuer la facture du plein.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site impots.gouv.fr.

TotalEnergies : l’entreprise plafonne le prix du diesel et de l’essence dans 3 400 stations

Voilà une nouvelle qui va faire du bien au porte-monnaie des Français. En effet, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a annoncé fin février sur TF1, une mesure visant à plafonner le prix du diesel et du SP95 à 1,99 euro.

Cette décision prend effet dès le 1er mars, et ce tout au long de l’année 2023. 3 400 stations sont concernées.

« Mars rouge » : des hausses de prix massives attendues dans les grandes surfaces

Comme chaque année, les grandes surfaces et fournisseurs de l’agro-alimentaire doivent négocier sur les prix de gros des marchandises vendues en rayon. Cependant, en raison du climat inflationniste, on craint un « Mars rouge », terme employé par le journaliste Olivier Dauvers, spécialiste dans la grande distribution.

Certains acteurs craignent ainsi des hausses de prix massives, de l’ordre de 10 %, dans les magasins. Bruno Le Maire, Patron de Bercy, a pour autant, récemment affirmé, « il n’y aura pas de mars rouge ». Les négociations prennent fin le 1er mars.

Passe Navigo : ouverture des demandes de remboursement partiel

À compter du 14 mars 2023, les personnes détenant un passe Navigo pourront demander un remboursement d’un demi-mois d’abonnement, soit 37,60 euros. Un geste qui vise à dédommager certains utilisateurs du réseau de transport en Île-de-France, pour les nombreuses perturbations survenues ces derniers mois sur les lignes de RER et de métro.

Les demandes seront à effectuer sur une plateforme dédiée jusqu’au 14 avril 2023.

Le démarchage commercial téléphonique interdit le week-end

Dès le 1er mars 2023, d’après le site economie.gouv.fr, « le démarchage téléphonique des consommateurs sera autorisé uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. »

Il sera désormais interdit, le samedi, le dimanche, et les jours fériés. De plus, un même démarcheur ne pourra pas vous appeler plus de quatre fois par mois. S’ils enfreignent ces règles, ils s’exposent à 75 000 euros d’amende pour une personne physique, et 375 000 euros d’amende pour une personne morale.

L’index de l’égalité rendu public dans les entreprises

Comme chaque année, depuis 2022, les entreprises de 50 salariés et plus devront rendre, d’ici le 1er mars, l’index de l’égalité. Cet outil rend compte de l’égalité homme-femme dans une structure, calculée par une note.

D’après le site travail-emploi.gouv.fr, si la note est inférieure à 75, les entreprises doivent publier des mesures de correction et de rattrapage. Si elle est inférieure à 85, les entreprises doivent fixer et publier des objectifs de progression de chacun des indicateurs.

Prêt Action Logement : taux d’intérêt rehaussé

À partir du 1er mars, le taux d’intérêt du prêt Action Logement passera de 0,5 % à 1,5 %. Cette aide, plafonnée à 40 000 euros, permet de financer un projet immobilier pour tout salarié d’une entreprise du secteur privé non-agricole de 10 salariés ou plus.

Le logement doit également être situé sur le territoire métropolitain ou dans les DROM.

Dernière chance pour échanger ses tickets-restaurant de 2022

Les tickets-restaurant papier de 2022 pourront être échangés gratuitement contre des nouveaux avant le 15 mars 2023. Pour les cartes, il vous faudra faire un transfert de vos fonds de 2022 pour pouvoir les utiliser en 2023.

Tests covid : le remboursement à 100 %, c'est fini

Alors que les tests PCR et antigéniques, étaient jusque-là pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie (pour les personnes vaccinées sans prescription médicale), il faudra désormais mettre un peu la main au porte-monnaie. En effet, à compter du mois de mars, il y aura un reste à charge de 30 % du coût du test (s'il est réalisé par un médecin ou un pharmacien) à 40 % (s'il l'est par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute). Une grande majorité des assurés resteront tout de même couverts par leur complémentaire.

Les patients en affection longue durée (ALD), les personnes âgées de 65 ans et plus, les mineurs, les soignants, les femmes enceintes ou ceux faisant l’objet d’un dépistage collectif, restent quant à eux couverts à 100 %. 

Fin du Chèque énergie

La fin du mois de mars marque la limite pour utiliser le Chèque énergie délivré au printemps 2022 pour aider les foyers aux revenus modestes.

Photo de profil de Orchidia  01
16 points
Oui
il y a 27 jours
Hello Vinted 👀 Si je ne suis pas satisfaite de ce que je vois en magazin, je regarde sur les sites comme Vinted ou le bon coin. Et même, en brocan...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Laure Schmitz
10 points
Non
il y a 3 mois
je ne sais pas ou ?...
Lire plus
Lire 2 arguments Non