Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Capsules de lessive : une campagne pour protéger les enfants (vidéo)

Publié le par Hélène Bour

Une association d’industriels a lancé une campagne à destination des parents pour leur rappeler les bons gestes à propos des capsules de lessive, afin d’éviter les intoxications des enfants. Le point.

Pour réduire le nombre d’intoxications d’enfants dues aux capsules de lessive, l’Afise, ou association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle, vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation.

Le but : rappeler aux parents l’importance de toujours garder les capsules de lessive dans leur emballage d’origine fermé et hors de portée des plus jeunes.

Car si les industriels ont été contraints d’adopter de nouvelles règles quant aux capsules de lessive, notamment l’ajout d’un goût amer et des emballages plus difficiles à ouvrir, il y a encore des cas d’intoxication d’enfants à la lessive en France.

Pour sensibiliser les nouveaux parents à ce sujet, l’Afise a donc entrepris une nouvelle campagne, notamment via une plateforme d’information sur le site www.keepcapsfromkids.eu. Une brochure d’information sera distribuée auprès de 1 000 salles d’attente de pédiatres, et fait l’objet d’un partenariat avec la FFEC (Fédération Française des Entreprises de Crèches), qui la distribuera dans son réseau de 1 500 crèches.

Capsules de lessive : les précautions à prendre

Dans une série de petites vidéos, l’Afise rappelle les gestes simples à adopter afin de limiter au maximum les risques d’accident :

  • conserver les capsules hors de portée des enfants ;
  • veiller à bien refermer le paquet après avoir pris une capsule ;
  • placer la capsule dans la machine à laver, puis la refermer immédiatement pour éviter que l’enfant n’y touche ;
  • ne jamais laisser de capsules à la portée des enfants, et ranger le paquet sur une étagère en hauteur ou dans un placard sécurisé.

En cas d’ingestion accidentelle, contactez le centre antipoison le plus proche ou votre médecin. Il est fort probable que l’enfant vomisse. Cependant, si l’enfant ne vomit pas, ne tentez en aucun cas de provoquer cette réaction. Lors de l’appel au centre antipoison, veillez à indiquer le plus précisément possible l’heure d’ingestion, les premiers soins prodigués, les symptômes, l’âge et le poids de l’enfant, la quantité de lessive ingérée et la marque de la lessive. Il est également vivement conseillé de garder l’emballage du produit sous la main pour analyses.

Sujets associés