Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cannes : elle monte les marches avec son bébé pour prouver que l’on peut travailler et être mère

Publié le par Mathilde Saez

Julie Viez a attiré tous les regards lors de la montée des marches du palais des festivals, à Cannes, mardi 23 mai 2023. La productrice a foulé le prestigieux tapis rouge avec son bébé de quelques mois dans les bras. Une démarche politique selon elle.

Mardi 23 mai 2023, à l’occasion de la projection au festival de Cannes du nouveau Wes Anderson, Asteroïd City, c’est un bébé de quelques mois qui a (presque) volé la vedette à l’équipe du film, pourtant composée de Tom Hanks et de Scarlett Johansson, pour ne citer qu’eux ! Invitée à la montée des marches, la productrice Julie Viez a en effet choisi de les gravir avec son bébé dans les bras. Malgré l’agitation et les crépitements des flashs, l’enfant est resté sage comme une image.

Les internautes divisés

« Venir avec son bébé était une affirmation politique de sa part […] pour montrer que les femmes peuvent avoir des enfants et travailler en même temps », a expliqué le Festival cité par le média Brut.

Mais, sur les réseaux sociaux, les commentaires sont plus mitigés : « Ce n’est pas une broche. Il serait mieux dans son berceau ! » ; « Elle a de la chance d’avoir un travail qui le lui permet, celles qui vont à l’usine n’ont pas cette chance » ; « Je fais la même chose, j’emmène mon bébé aussi souvent que je peux à mes rendez-vous clients ! Mon fils est le plus heureux du monde. » ; « Je suis très sceptique… La lumière, le bruit, les gens… Qu’elle puisse y aller avec bébé, c’est bien, mais que bébé l’accompagne, c’est autre chose. Elle y a peut-être passé un temps limité aussi… »

Bébé à Cannes : une première ?

S’il est de bon ton de fouler le tapis rouge en affichant son baby-bump face aux photographes - Blake Lively, Laetitia Casta, Angelina Jolie ou tout récemment Virginie Efira l’ont fait par le passé - il est, en revanche, plus rare de monter les marches de Cannes avec son bébé dans les bras. Ce n’est pas une première pour autant.

On se souvient notamment d’un bébé endormi dans les bras de son père, en 2017, lors de la montée des marches de Proies, de Sofia Coppola. Eva Longoria s’est également rendue sur la Croisette avec son petit Santiago dans les valises, qui l’avait accompagnée lors des interviews par sur le tapis rouge. D’ailleurs, il existe une crèche payante destinée aux festivaliers et qui vise à « promouvoir un équilibre travail-vie plus sain et plus solidaire pour les professionnels de l’industrie », dixit les organisateurs.

Sujets associés