Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cannabis : les parents fumeurs sanctionnent davantage leurs enfants

Publié le par Véronique Bertrand

Non, fumer du cannabis ne rend pas plus cool. Une étude de l’Université d’Etat de l’Ohio, montre que les parents qui fument du cannabis sont davantage violents physiquement avec leurs enfants.

Aux Etats-Unis, 54 % des personnes qui consomment du cannabis sont des parents. Et cela ne les rend pas plus ‘cool’ avec leurs enfants, au contraire.

L’étude menée en Californie montre que les consommateurs de cannabis ont davantage recours à des mesures disciplinaires sur leurs enfants que les parents qui n’en consomment pas.

Une discipline qui peut être excessive

L’étude a porté sur plus de 3 000 parents d’enfants âgés de 12 ans et moins. Elle a fait ressortir les points suivants :

  • Les parents qui consommaient du cannabis dans l’année avaient davantage recours à des mesures disciplinaires sur leurs enfants, même pour des problèmes de comportement mineurs.
  • Ceux qui avaient, dans le passé, consommé du cannabis étaient également plus rigoureux que les non-utilisateurs.
  • Les parents qui, en plus, du cannabis étaient aussi adeptes d’autres substances usaient 1,45 fois plus d’abus physiques sur leurs enfants que les autres parents.
  • Les parents qui consommaient du cannabis et buvaient également de l’alcool avaient 50 % de plus d’actes violents physiquement sur leurs enfants que les autres parents.

Des comportements parentaux à surveiller de près pour la santé physique et psychique des enfants.

Sujets associés