Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on veut se rafraîchir pendant une canicule ?

Publié le par Gaëlanne Biarez

Prendre une douche froide, ouvrir en grand les fenêtres, dormir avec le ventilateur allumé… sont différentes manières possibles de se rafraîchir. Seulement, certaines seraient en réalité contre-productives, voire déconseillées. Nos conseils.

La France vit actuellement sa plus grande vague de chaleur de l’été. Pour se rafraîchir, nous nous dirigeons automatiquement vers les astuces qui nous paraissent les plus logiques. Logiques, oui, mais pas forcément conseillées ! Certains réflexes produiraient, en effet, l’effet inverse. Pour le magazine Madame Figaro, Thomas Kassab, docteur en pharmacie, détaille les erreurs à ne pas commettre.

1. Ouvrir en grand ses fenêtres

Tout d’abord, « malgré les idées reçues, laisser ses fenêtres ouvertes n’est absolument pas conseillé, au risque de faire entrer de l’air chaud. Pour limiter la hausse de température dans la maison, il faut au contraire fermer complètement les volets, et ouvrir légèrement les fenêtres afin de laisser passer un filet d’air », rappelle le professionnel.

2. Mettre la climatisation trop forte

On pourrait penser que la climatisation est notre meilleure amie en ces temps de fortes chaleurs. C’est le cas, mais à un certain stade. En effet, si la température de la climatisation est trop basse, le corps subit un choc qui le pousse à se réchauffer, plutôt qu’à se refroidir. De plus, une climatisation trop froide peut aussi nous rendre malade.

3. Consommer des boissons glacées

Alors qu’on se dirigerait volontiers vers un bon thé glacé pour se rafraîchir, Thomas Kassab conseille, lui, de ne pas trop en abuser. « L’organisme essaye toujours de se normaliser. Ainsi, quand on déguste une boisson glacée, il dépense beaucoup d’énergie pour se réchauffer. Cela entraîne une augmentation de la température et une perte d’eau, qui mène à la déshydratation»

Le docteur déconseille également de boire « tout ce qui est alcoolisé, car cela ne désaltère pas ; mais déshydrate », de même que les boissons dites diurétiques, comme le café et certains thés.

4. Dormir avec le ventilateur allumé

Quel bonheur de s’endormir avec le doux souffle du ventilateur lorsqu’il fait chaud et qu’on a du mal à trouver le sommeil ! C’est pourtant « de cette façon qu’il peut envoyer des allergènes vers le visage et le nez. Idem pour la poussière ou la pollution. Mieux vaut éloigner le ventilateur de soi pour éviter toute forme d’allergie ou de crise d’asthme ».

5. Prendre une douche froide

Enfin, l’incontournable douche froide ! Celle que l’on prend en rentrant du travail ou avant de se coucher. Seulement, tout comme les boissons, le corps ne supporte pas ce type de changements de températures radicaux. « Il faut éviter les contrastes trop importants et privilégier l’eau tempérée, entre 20 et 22 degrés », conseille Thomas Kassab.

Prendre une douche froide est, d’ailleurs, d’autant plus déconseillé aux insomniaques, étant donné qu’elle réveille l’organisme et oblige le corps à se réchauffer. Au risque d’une hydrocution, plonger brutalement dans l’eau n’est pas non plus une bonne idée. Il est important de se mouiller progressivement, en commençant par la nuque.

En revanche, en cas de sensations de jambes lourdes, l’eau très froide est vivement recommandée : « on dirige le jet d’eau en partant des pieds, jusqu’en haut des cuisses. Cela permet de stimuler la circulation sanguine ».