Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Canicule : les astuces des Français pour bien dormir

Publié le par Véronique Bertrand

Alors que les températures grimpent depuis le début de la semaine, et que le thermomètre affiche, en région Rhône-Alpes et en Ile-de-France jusqu’à 43 °C, quelles solutions adoptons-nous pour essayer de bien dormir toute la nuit ?

OpinionWay a réalisé une étude pour Climson sur lelit, cause de bien des maux en période de canicule. Avec la canicule, 66 % des Français ont l’impression d’emmagasiner trop de chaleur à cause du matelas, des draps, des couvertures.

Malgré cette sensation désagréable, 65 % des Français se disent incapables de dormir en étant découverts. C’est étonnant !

Les 11 solutions privilégiées

Il n’est pas question de ne pas dormir malgré la chaleur, mais pour y arriver, le cerveau a besoin que la température corporelle baisse de 0,5 °C environ. Pour obtenir cette diminution, les Français testent diverses solutions. Les voici dans l’ordre :

- Aérer aux heures les plus fraîches : 89 %

- Laisser les volets clos : 88 %

- Utiliser une climatisation : 74 %

- Prendre des douches fraîches : 70 %

- Dormir nu : 67 %

- Utiliser un ventilateur : 63 %

- Faire lit à part : 39 %
- Placer des linges humides dans la pièce : 35 %

- Humidifier les draps : 22 %

- Dormir sur le canapé : 18 %

- Dormir par terre : 16 %

L’oreiller : l’accessoire fraîcheur

Outre ses astuces, les Français sont 65 % à retourner régulièrement leur oreiller pour retrouver un peu de fraîcheur, et 52 % trouvent son contact désagréable en cas de transpiration.

La bonne idée ? S’équiper d’un sur-oreiller rafraîchissant, et pourquoi pas d’un surmatelas rafraîchissant également. Ils améliorent le confort nocturne de 34 % et diminuent les mouvements de 24 %.

Sujets associés