Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Canicule : la méthode magique pour rafraîchir une bouteille vite et sans frigo

Publié le par Mathilde Saez

Avec la canicule qui s'éternise, toutes les astuces sont bonnes à prendre pour se rafraîchir. En voici une facile et accessible à tous.

Simple, mais il fallait y penser. En ces périodes de grosses chaleurs, on donnerait cher pour boire de l'eau fraîche. Mais comme faire quand votre gourde a chauffé au soleil et que tout ce que vous avez pour vous hydrater, c'est de l'eau tiède ? Voici une astuce que ne vous demandera ni glacière, ni frigo, mais juste un simple bout de tissu. Vous n'avez alors plus qu'à bien le mouiller, l'essorer, bien l'enrouler autour de votre gourde, ou bouteille, qu'elle soit en plastique ou en verre, peu importe, de déposer le tout au soleil et... d'attendre quelques minutes.

Un nom bien sorcier

Il va alors se produire un phénomène naturel que l'on appelle la thermodynamique. Thermo quoi ? En gros, la chaleur dégagée par les rayons du soleil va faire s’évaporer l’humidité du torchon. Lorsque l’eau se transforme en vapeur, elle va emporter avec elle la chaleur de la bouteille et ainsi la refroidir. Voilà comment, en quelques minutes, le temps que torchon sèche, vous obtenez une boisson rafraîchissante. Et si ça marche très bien avec de l'eau, cela marche aussi bien avec une bière, du rosé ou une limonade !

Il existe d'autres astuces pour boire vos boissons bien fraîches, comme de creuser un trou près d'une rivière, d'un lac ou de la mer et d'y enterrer votre bouteille en veillant qu'elle ne se fasse pas emporter par le courant ou par les vagues. En revanche, il y a aussi des erreurs à éviter lorsqu'on cherche à se rafraîchir en période de canicule, comme prendre une douche froide ou mettre un tissu sur la poussette de bébé. Vous êtes enceinte ? Il existe aussi des petits trucs pour supporter la chaleur.

En vidéo : Canicule : une astuce pour rafraîchir sa bouteille d'eau