Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Canicule : à quoi faut-il s’attendre pour les prochains jours ?

Publié le par Gaëlanne Biarez

Une majeure partie de la France s’apprête à être touchée par la plus grosse vague de chaleur de l’été. Êtes-vous concernés ? Tout ce que l’on sait sur ces nouveaux records de températures.

On ne sait décidément plus sur quel pied danser cet été. Alors qu’on commençait à s’inquiéter des jours de pluie à rallonge, voilà que nous nous apprêtons à vivre la plus grosse vague de chaleur.

Bien que déjà installé dans la vallée du Rhône, le pic de température devrait prendre effet dans le reste de la France dès ce week-end, jusqu’au mardi 22 août et sûrement pour le reste de la semaine prochaine. Des prévisions détaillées par Guillaume Séchet, météorologue et fondateur du site météo-villes, au journal Le Parisien.

D’après le professionnel, cinq départements du Centre-Est sont déjà placés en vigilance orange, notamment l’Ain, le Rhône, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Les températures devraient y atteindre les 34-36 degrés en journée et ne pas descendre sous les 22 degrés la nuit.

Des orages sont également à prévoir au niveau du Limousin, du Massif central et du Nord-Est.

39 degrés à Lyon et Grenoble

Guillaume Séchet informe également qu’à partir de ce vendredi, ces fortes chaleurs toucheront toute la moitié sud de la France. « En début de semaine prochaine, il est possible qu’on atteigne les 35 degrés sur les trois quarts du pays ». La pire journée est attendue mardi prochain avec 39 degrés à Lyon et Grenoble et sans doute aussi à Toulouse.

Les « gagnants » de cette vague de chaleur sont finalement la Bretagne et la Normandie, où il fera plus doux. En moyenne, les températures s’approcheront des 25 degrés en journée et pourront descendre jusqu’à 15 degrés la nuit.

Selon le météorologue, les températures devraient redescendre dès la fin de la semaine prochaine. En attendant, buvez beaucoup d’eau et n’oubliez pas la crème solaire. Un coup de soleil est vite arrivé !