Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cancer du sein : la vitamine D diminue le risque

Publié le par Véronique Bertrand

Environ une femme sur neuf sera touchée au cours de sa vie par un cancer du sein, d’après la Ligue contre le Cancer. Une étude américaine montre l’intérêt de la vitamine D en prévention.

Des chercheurs de l’Ecole de médecine de l’Université de Californie, à San Diego ,ont étudié durant 4 ans environ 5 000 femmes, âgées en moyenne de 63 ans. Au début de l’étude, toutes étaient exemptes de cancer du sein.

Plus de 20 ng/ml de vitamine D

L’étude a montré un lien entre la concentration de vitamine D dans le sang et le risque de développer un cancer du sein.

Ainsi, les participantes de l’étude dont le taux de vitamine D dans le sang était supérieur à 60 ng/ml avaient un risque de cancer du sein diminué de 20 % par rapport à celle dont les taux de vitamine D dans le sang étaient inférieurs à 20 ng/ml.

On conseille de ne pas dépasser 10 000 U.I. de vitamine D3 par jour, sans avis médical. Des taux de vitamine D dans le sang supérieurs à 125 ng/ml peuvent entraîner des effets indésirables comme des nausées, de la constipation, une perte de poids, des troubles du rythme cardiaque, des lésions rénales.

De toute façon, actuellement, les apports nutritionnels conseillés chaque jour sont de 200 UI ou 5 microgrammes.

Où trouver de la vitamine D naturelle ?

Les aliments les plus riches en vitamine D sont l’huile de foie de morue, le foie de morue en boîte, le hareng fumé, le maquereau ou la sardine grillée, le saumon cuit, le thon en boîte au naturel, l’anguille, le merlu cuit, le foie de veau cuit…