Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cancer du col de l’utérus : le test HPV recommandé en 1ère intention chez les femmes de plus de 30 ans

Publié le par Véronique Bertrand

La Haute autorité de santé réactualise ses recommandations concernant le dépistage du cancer du col de l’utérus. Elle préconise le test HPV chez les femmes de plus de 30 ans. Ce dernier étant plus efficace que l’examen cytologique.

L’infection aux papillomavirus humain est uneinfection sexuellement transmissible très fréquente puisqu’on estime que 80 % des femmes et des hommes seront infectés au cours de leur vie. Si, chez la plupart des femmes, l’infection va disparaître spontanément, chez certaines, elle va rester et peut évoluer en cancer.

Test HPV : un taux de dépistage insuffisant

Actuellement, le taux de dépistage aux papillomavirus humain est de 60 %. C’est insuffisant. On dénombre environ 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus chaque année et ce dernier entraîne 1 000 décès annuels.

Le test HPV est recommandé en première intention chez les femmes de plus de 30 ans, car il cherche la présence d’ADN du virus HPV à haut risque chez les femmes, quand l’examen cytologique ne s’intéresse qu’à la morphologie.
Autres intérêts, en cas de test HPV négatif, l’intervalle entre deux dépistages passe de 3 à 5 ans. Ce test pourrait aussi être réalisé directement par les femmes grâce à un kit d’auto-prélèvement.

La Haute autorité de santé recommande également une prise en charge intégrale par l’assurance maladie du test de dépistage, sans avance de frais, ainsi que des campagnes d’information auprès des professionnels de santé et des femmes concernées.

Sujets associés