Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cancer du col de l’utérus : le robot plus efficace que le médecin pour le détecter

Publié le par Véronique Bertrand

Chaque année, 570 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués dans le monde, ce qui en fait le 4ème cancer le plus fréquent. Un algorithme mis au point par des chercheurs américains serait efficace à plus de 90 %.

Pour réaliser cet algorithme, les chercheurs américains ont utilisé 60 000 images de cols de l’utéruset 9 400 femmes ont participé à l’étude pendant plusieurs années, pour certaines pendant 18 ans.

 

L’intelligence artificielle fait plus de 20 % de mieux que l’humain

L’étude a montré que l’algorithme détectait des cellules précancéreuses dans 91 % des cas. Lorsqu’il s’agissait d’un examen conventionnel, de type frottis cervical, le résultat de la détection tombait à 71 %, et il n’était plus que de 69 % pour un expert humain.

Une attente de 3 à 5 ans

Cependant, cet algorithme n’est pas pour demain. Il faudra attendre entre 3 et 5 ans pour développer cette nouvelle technologie. Mais ensuite, elle pourra être utilisée par des personnels soignants sans formation, uniquement en prenant une photo qu’analysera l’algorithme. Un atout non négligeable quand on sait, qu’actuellement, 90 % de la mortalité due au cancer du col de l’utérus est concentrée dans les pays pauvres. Les pays riches ayant fait de gros progrès, notamment avec les campagnes de vaccination contre les papillomaviruset la prise en charge à 100 % des frottis pour toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans.