Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cancer du col de l’utérus : le dépistage pris en charge à 100 %

Publié le par Véronique Bertrand

40 % des femmes âgées de 25 à 65 ans n’ont pas réalisé de frottis depuis plus de 3 ans. Sa prise en charge à 100 % devrait favoriser le dépistage du cancer du col de l’utérus.

L’annonce de cette nouvelle mesure a été faite hier par le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Elle fait partie du plan de prévention en matière de santé, qui sera porté par Santé Publique France.

Prévention santé : des progrès à faire

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a reconnu que la France n’était pas très bonne dans la prise en charge des examens préventifs et que, jusqu’à présent, elle préférait rembourser les soins une fois que les personnes étaient malades. Dommage !

C’est pourquoi, après avoir remboursé la mammographie aux femmes âgées de 50 à 74 ans afin de dépister au mieux le cancer du sein, et le dépistage du cancer colorectal, c’est maintenant le dépistage du cancer du col de l’utérus qui va être pris en charge à 100 %. Jusque-là il était seulement remboursé à 70 %.

3 000 femmes touchées par an

Le cancer du col de l’utérus touche environ 3 000 femmes chaque année et provoque également 1 000 décès, d’où l’urgence de se charger de son dépistage précoce pour le traiter le plus tôt possible et le guérir.

Un service sanitaire dès septembre 2018

Toujours dans un axe de prévention, à partir de la rentrée de septembre 2018, les étudiants des facultés de médecine et de pharmacie, ainsi que les étudiants en école de kinésithérapie feront un service sanitaire d’une durée de trois mois, afin de sensibiliser les jeunes, dans les écoles, notamment aux maladies sexuellement transmissibles.