Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cancer du col de l’utérus : Chloe Delevigne fait un frottis en direct à la TV

Publié le par Véronique Bertrand

Chloé Delevigne est la sœur de Cara Delevigne et, la semaine dernière, afin de faire la promotion du dépistage du cancer du col de l’utérus, elle s’est fait faire un frottis, en direct à la télévision.

C’est sur la BBC Two, lors du Victoria Derbyshire Show que Chloe Delevigne a accepté de passer cet examen gynécologique en direct. Voici pourquoi elle l’a fait. A l’âge de 21 ans, lors d’une consultation chez son médecin gynécologue qui réalise un frottis, les résultats tombent : il y a des cellules pré-cancéreuses. Chloé Delevigne s’est fait retirer ces cellules, ce qui lui a permis, aujourd’hui, d’être mère de 2 enfants. Mais, sans cet examen, les choses auraient très bien pu mal tourner.

Chloé Delevigne veut encourager le dépistage

Alors, avec ce frottis réalisé en direct à la télévision par le Dr Philippa Kaye, elle espère inciter les femmes à faire régulièrement ce dépistage du cancer du col de l'utérus.

En France, on estime qu’environ 40 % des femmes n’ont pas réalisé ce frottis de dépistage depuis au moins 3 ans. Pourtant, 3 000 nouveaux cas sont dépistés chaque année, et 1 000 femmes en décèdent également. C’est pourquoi le frottis de dépistage est maintenant pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Toutes les femmes qui n’en ont pas réalisé depuis trois ans vont recevoir un courrier leur proposant de se rendre chez leur médecin ou chez une sage-femme pour effectuer l’examen.