Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cancer du col de l’utérus : bientôt un test encore plus fiable ?

Publié le par Véronique Bertrand

Des chercheurs de ‘l’Université Queen Mary’ de Londres, en Angleterre, viennent de mettre au point un test de dépistage du cancer du col de l’utérus basé sur l’épigénétique. Son efficacité serait proche de 100 % !

Le cancer du col de l’utérusest le 12e cancer féminin. Il se développe environ 10 ans après une infection par papillomavirus (HPV). Près de 3 000 cas sont dépistés chaque année avec une moyenne d’âge de 51 ans.

Cancer du col de l’utérus : comment est-il dépisté aujourd’hui ?

Actuellement, il existe deux moyens de dépister le cancer du col de l’utérus : soit par un frottis ou test Pap, qui examine les cellules du col utérin, soit par le test HPV. Mais ces deux tests détectent plutôt la présence du virus HPV que le risque de cancer du col de l’utérus.

Un nouveau test dans les années à venir

Les chercheurs de l’Université Queen Mary de Londres ont mis au point un nouveau procédé qui est basé sur l’épigénétique, soit directement sur l’activité des gènes. Ils ont utilisé leur test de dépistage du cancer du col de l’utérus sur plus de 15 000 femmes âgées de 25 à 65 ans. Ce dernier a permis de dépister 8 cancers du col de l’utérus. Dans le même temps, les deux autres tests existants n’ont permis la détection que de 25 % et 50 % de ces cancers.

Cependant, ce nouveau test basé sur l’épigénétique est encore à l’étude et il ne sera pas disponible avant au moins 5 ans. Mais sa grande fiabilité permettra très certainement d’améliorer la survie, qui est de 66 % à 5 ans et de seulement 59 % à 10 ans.