Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cancer du col de l’utérus : 3 000 nouveaux cas recensés en 2018

Publié le par Véronique Bertrand

Quatrième cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer du col de l’utérus doit être davantage dépisté, et la vaccination doit s’intensifier pour que la baisse des nouveaux cas se poursuive.

L’an dernier, près de 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus, causé par les papillomavirus humains (HPV), ont été dépistés, et plus de 1 100 personnes en sont décédées. Cependant, le nombre de nouveaux cas et de décès a diminué depuis les années 1990. Il y a près de 30 ans, on comptait 4 000 nouveaux cas annuels. Malgré tout, depuis une quinzaine d’années, la baisse ralentit.

Cancer du col de l’utérus : que faire pour renforcer la protection ?

Depuis 2018, il existe un programme de dépistage du cancer du col de l’utérus pour les femmes âgées de 25 à 65 ans. Son but ? Atteindre 80 % de dépistage, contre moins de 60 % actuellement.

Et si le vaccinest, aujourd’hui, recommandé pour les filles de 11 à 14 ans, avec un rattrapage possible entre 15 et 19 ans, et pour les hommes de moins de 26 ans ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, la chercheuse et la directrice de l’agence de recherche sur le cancer de l’OMS, préconisent la mise en place d’un programme de vaccination en milieu scolaire. Programme qui existe déjà en Australie, au Canada et en Suède.

Sujets associés