Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cancer de la peau : pensez au dépistage aussi de la muqueuse génitale

Publié le par Véronique Bertrand

Si la Haute Autorité de Santé recommande que le corps soit entièrement nu pour dépister et surveiller les tumeurs cutanées, la muqueuse génitale échappe souvent à l’examen. Pourquoi ?

Pus de 2 200 patients ont participé à l’étude réalisée dans le service dermatologie de Saint-Etienne, afin de savoir s’ils accepteraient ou non l’examen de la muqueuse génitale et des seins afin de vérifier les nævus et de dépister un éventuel cancer de la peau.

 

Quels sont les motifs de refus ?

L’étude, qui a été réalisée entre octobre 2017 et mai 2018, montre qu’un peu plus de 98 % des hommes et 94 % des femmes sont d’accord pour être examinés, soit une différence de 4 % entre les deux sexes.

Pourquoi certaines femmes et certains hommes refusent-ils l’examen de ces parties intimes du corps ? Le premier motif évoqué est lapudeur, pour plus de 46 % des personnes. Vient ensuite le fait, que les personnes ne s’attendent pas, pour 21,5 % d’entre elles, à ce type d’examen chez le dermatologue. Puis, les autres motifs donnés sont l’anxiété, la période des règleschez la femme, un examen de ce type déjà réalisé dans le passé, le fait qu’il y ait plusieurs praticiens présents lors de l’examen, et le sexe du praticien.

Des dermatologues gênés

En fait, la majeure partie des patients sont prêts à subir cet examen de la muqueuse génitale. Mais, si ce dernier est rarement pratiqué, c’est plutôt que les dermatologues n’ont pas l’habitude et peuvent être gênés d’examiner cette partie du corps chez leurs patients. Alors, il faut peut-être que les patients le suggèrent…