Cancer : comment l'annoncer et l’expliquer aux enfants, selon des spécialistes ?

Publié le par Clémence Blanquet

Alors que Kate Middleton a révélé son cancer et a expliqué notamment l'avoir dit à ses enfants, la Ligue suisse contre le cancer s’est penchée sur la meilleure façon de l'annoncer aux tout-petits. 

C’est un véritable bouleversement pour la famille. Apprendre que l’on est malade est déjà une épreuve. L’annoncer à ses enfants en est encore une autre. Si certains parents tentent au départ de cacher leur maladie à leurs enfants, ils sont souvent contraints au fil du temps de trouver les mots pour faire la lumière sur ce qu’il se passe. "Ils sentent que quelque chose ne va pas. Ils ont alors tendance à imaginer des explications angoissantes. (…) Il vaut mieux donner des informations adaptées à l’âge de l’enfant plutôt que d’aggraver la situation en gardant le silence.", note la Ligue suisse contre le cancer, citée par Le Midi-Libre.

Informer l’ensemble des enfants en même temps

Ce qu’elle conseille est de dire la vérité, sans la truquer mais en n’entrant pas forcément dans tous les détails. Par ailleurs, il est plutôt conseillé d’informer l’ensemble des enfants en même temps afin qu’il n’y ait pas de différence de version entre eux. Après avoir dévoilé collectivement le secret, vous pouvez prendre un moment avec chacun pour trouver les mots et ajuster selon les âges votre discours :  "Si vous avez plusieurs enfants, il vaut peut-être mieux d’abord les informer tous ensemble. Vous pouvez ensuite en reparler individuellement avec chacun, en tenant compte de l’âge et du tempérament de l’enfant."

Cancer : une annonce difficile pour toute la famille

Afin que ce moment difficile soit le plus confortable possible et propice à une telle annonce, la Ligue suisse contre le cancer recommande de trouver un endroit et un moment calme. Lors de votre discours, utilisez, si vous êtes à l'aise avec cela, le mot “cancer”. En revanche, la Ligue conseille de ne pas mentionner ce que vous ne savez pas de votre maladie notamment concernant le futur. Enfin, la dernière étape, selon la Ligue, est de faire place aux émotions de chacun et d’inviter tout le monde à les exprimer. Les adolescents ont accès à beaucoup d’informations sur Internet. Il vaut mieux donc être le plus clair possible sur le type de cancer et le traitement. Malgré la maladie, la Ligue suisse contre le cancer conseille de continuer à vivre dans le respect des règles habituelles de votre foyer. Enfin, si vous ressentez le besoin d’être aidé, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 8 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés