Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cancer colorectal : un risque augmenté chez les femmes qui mangent de la viande rouge

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis un an, le Haut Conseil de la Santé publique a fixé à 500 g par semaine la consommation maximale de viande rouge, et à 150 g celle de charcuterie. Un maximum à respecter, notamment chez les femmes, pour limiter le risque de cancer colorectal.

Le cancer colorectalest le troisième cancer le plus diagnostiqué en France, et le deuxième chez la femme. Près de 20 000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an chez les femmes, à un âge moyen de 75 ans.

Cancer du côlon : le prévenir par l’alimentation

Une étude, réalisée par des chercheurs de l’Université de Leeds, dans la région de Yokshire-et-Humber, au Royaume-Uni, montre un lien entre le type d’alimentation des femmes et leur risque de développer un cancer colorectal.
Ainsi, les chercheurs ont étudié les régimes alimentaires de plus de 30 000 femmes issues de la UK Women’s Cohort Study. Certaines étaient plutôt carnivores, mangeant principalement de la viande rouge et de la charcuterie, certaines préféraient la volaille, d’autres le poisson, et certaines avaient opté pour un régime végétarien.

Il s’est avéré que les femmes qui consommaient régulièrement de la viande rouge et de la charcuterie étaient plus sujettes à développer un cancer colorectal. Ce dernier était très localisé au niveau où les matières fécales sont stockées. D’où l’importance d’adapter son alimentation, et de favoriser, notamment, les aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes, les céréales complètes. Les fibres ont la capacité de capter les substances toxiques  qui, à long terme, peuvent devenir cancérigènes. Les recommandations en matière de consommation de fibres sont de 25 à 30 g par jour. Or, la majorité de la population n’en consomme que 17 g environ.