Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cancer colorectal : mobilisez-vous, faites le test !

Publié le par Véronique Bertrand

Le cancer colorectal, c’est 45 000 nouveaux cas annuels et 18 000 décès, en partie parce que la population concernée par le test ne participe pas au dépistage. L’Institut national du cancer se mobilise pour donner à chaque malade toutes les chances de guérir.

Le cancer colorectal reste le deuxième cancer le plus meurtrier. Pourtant, un test fiable existe. Ce nouveau test intégré en avril 2015 au programme national de dépistage permet de détecter 2,4 fois plus de cancers à un stade précoce, et 3,7 fois plus d’adénomes avancés que le précédent test.

Un taux de participation faible

Les personnes concernées par le dépistage du cancer colorectal sont les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans. Effectivement, ce cancer touche près de 21 000 femmes et 24 000 hommes.

Mais le taux de participation donné par Santé publique France est faible : 33,5 %. Or, le taux jugé acceptable au niveau européen est de 45 %. Dépisté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

Un test simple à utiliser

Le test consiste en un prélèvement unique de selles grâce à un bâtonnet qui se replace dans un tube hermétique garantissant sa conservation, ainsi que d’une fiche d’information à remplir. Le test est à renvoyer dans l’enveloppe T fournie avec l’adresse du laboratoire d’analyses médicales. Il est à effectuer tous les deux ans.

Pour inciter les Français à réaliser ce test, l’Institut national du cancer lance une campagne d’information jusqu’au 31 mars à la télévision et sur le web. Regardez-la. Ce test peut sauver des vies !

En vidéo : Parents