Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cancer : bientôt détecté en 10 minutes grâce à un test sanguin

Publié le par Véronique Bertrand

Des chercheurs australiens viennent de mettre au point un test qui permet de détecter le cancer en quelques minutes seulement, grâce à de l’or !

Des chercheurs de l’Institut australien pour la bio-ingenierie et les nanotechnologies ont fait des recherches qui les ont amenés à se pencher sur l’ADN libre circulant et sur les méthyles des cellules. Ces dernières jouent un rôle important car elles contrôlent les gènes actifs ou inactifs. Les chercheurs ont trouvé une différence importante entre les cellules saines et les cellules cancéreuses.

L’ADN des cellules cancéreuses se lie à l’or

Les méthyles des cellules cancéreuses sont concentrés uniquement sur des régions précises, et les fragments d’ADN libre circulant sont irrésistiblement attirés par l’or. C’est ce qui a permis la mise au point de ce test sanguin dont les résultats sont visibles à l’œil nu et fiables à 90 %.

Ce nouveau marqueur de cancer ne permet pas, certes, de déterminer la gravité ou la localisation du cancer, mais il assure un diagnostic en un temps record.

Détecter une maladie en un souffle

En France, les équipes du service de Pneumologie de l’hôpital Foch travaillent également sur un diagnostic éclair grâce au Volatolhom, un outil qui permet de détecter une maladie en un souffle, de manière simple et non invasive. Ce diagnostic sera bientôt envisageable dans toute la France.

Des nouveautés qui préfigurent déjà la médecine de demain et les progrès rapides en matière de diagnostic de maladies graves. Un atout pour tous les malades.

Sujets associés