Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Calendrier scolaire 2024/2025 : les vacances Noël vont-elles donner du fil à retordre aux parents ?

Publié le par Philippe Husson

Alors que l'on connaît les dates du calendrier scolaire pour l'année 2024/2025, certaines périodes vont peut être nécessiter un peu d'anticipation pour les parents !

Les dates du calendrier scolaire pour l’année 2024/2025 ont été communiquées. S’il apparaît qu’une zone est plus favorisée que les autres, on constate aussi qu’une zone est défavorisée par rapport aux autres ! Et certaines périodes vont créer des noeuds au cerveau chez les parents...  En matière de vacances scolaires, chaque année les dates changent et profitent plus à une zone qu’à une autre. Du moins pour les vacances d’hiver et de printemps puisque les dates des vacances de la Toussaint et des vacances de Noël sont les mêmes pour les 3 zones de la France métropolitaine. 

En effet, l’année prochaine, les élèves feront leur rentrée le 2 septembre. Ils devront patienter jusqu’au 19 octobre avant de profiter de leurs deux premières semaines de vacances puisqu’ils reprendront les cours le lundi 4 novembre. Puis ils devront prendre leur mal en patience avant de profiter des très appréciées vacances de Noël qui débuteront le samedi 21 décembre. 

Calendrier scolaire 2024/2025 : les vacances de Noël, futur casse-tête pour les parents ?

Mais pour les parents, les vacances de Noël ne seront pas si simples à organiser puisque le 25 décembre et le 1er janvier sont… des mercredis ! Un sacré casse-tête d’organisation s’annonce déjà pour pouvoir faire garder les enfants si les parents ne peuvent poser de jours de congés comme ils le souhaitent. Deux jours avant, deux jours après, il faudra parvenir à trouver comment faire garder les enfants qui ne sont pas en âge de rester seuls à la maison.

Une mission qui n’est pas toujours simple, les grands-parents ne sont pas forcément à proximité ou disponibles pour garder les enfants et tous les parents n’ont pas les moyens de laisser leur enfant au centre de loisirs. Espérons que l’anticipation puisse en aider certains. 

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés