Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Calendrier scolaire 2024/2025 : les parents vont se faire des noeuds au cerveau avec les ponts du mois de mai

Publié le par Philippe Husson

Le calendrier scolaire permet aux familles d'anticiper les vacances des enfants. Les dates du calendrier scolaire de l'année 2024/2025 sont connues et le mois de mai s'annonce complexe à organiser pour certains parents.

Les dates du calendrier scolaire de l’année 2024/2025 ont été dévoilés. On connaît désormais la zone qui semble favorisée par rapport aux autres l’année prochaine et, à l’inverse, celle qui apparaît comme la plus défavorisée. Les dates des futures vacances scolaires désormais connues, les parents vont pouvoir anticiper leurs congés. Une anticipation qui ne sera pas de trop à certaines périodes, comme pour les vacances de Noël qui devraient leur donner du fil à retordre

On sait ainsi que les élèves reprendront le chemin de l’école le 2 septembre. Ils patienteront jusqu’au 19 octobre avant de profiter d’une première pause puisque les vacances de la Toussaint s’étaleront jusqu’au 4 novembre. Viennent ensuite les vacances de Noël, le 21 décembre. Les élèves reprendront les cours le 6 janvier et les vacances sont alors réparties en fonction des zones académiques. 

Calendrier scolaire 2024/2025 : quelles sont les dates des vacances en fonction des zones ?

Les académies sont réparties de la manière suivante :

  • Zone A : académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers
  • Zone B : académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg. 
  • Zone C : académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Les vacances scolaires d’hiver sont réparties de la manière suivante :

  • La zone B est la première à partir, du 8 au 24 février
  • La zone C est la deuxième à partir, du 15 février au 3 mars 
  • La zone A est la dernière à parti, du 22 février au 10 mars 

Les vacances scolaires du printemps sont réparties de la manière suivante :

  • La zone B est la première à partir, du 5 au 22 avril 
  • La zone C est la deuxième à partir, du 12 au 28 avril 
  • La zone A est la dernière à partir, du 19 avril au 5 mai

Calendrier scolaire 2024/2025 : les ponts de mai, futurs casse-têtes pour les parents ?

Au regard de ce calendrier, une période s’annonce d’ors et déjà compliquée pour certains parents. Et pour cause, les 1er et 8 mai sont fériés et tombent un jeudi. Pour ceux qui peuvent aisément poser un ou deux jours de congés, c’est la promesse d’un long week-end qui se profile. Mais ce n’est pas le cas pour tous. Et surtout, les élèves risquent d’avoir un jour de repos dans la semaine, de reprendre le vendredi pour une journée ou deux en fonction des écoles. Une pause, certes agréable, mais qui va demander aux parents beaucoup d’efforts pour que leurs enfants restent attentifs et concentrés en classe. Certains auront aussi sûrement envie de profiter de ces longs ponts pour s’offrir un week-end en famille. Mais attention, faire rater les cours à son enfant n’est pas sans conséquence !

Enfin, à la fin du mois de mai, un long pont va bénéficier aux élèves. Le jeudi 29 mai, jour de l’Ascension, est férié. Et il a déjà été annoncé que levendredi 30 et samedi 31 mai, les élèves n’auront pas classe. Formidable ! Sauf pour les parents pour qui la garde des enfants n’est pas simple. Les proches ne sont pas toujours à proximité ou disponibles et les parents n’ont pas tous les moyens de payer un centre de loisirs. Le plus simple serait évidemment de poser une journée pour s’offrir un long week-end en famille. Mais on ne saurait trop vous conseiller de vous y prendre tôt, le pont de l’Ascension risque d’être une date très demandée auprès des employeurs...

Sujets associés