Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Calendrier scolaire 2023 / 2024 : les élèves de cette zone sont clairement défavorisés

Publié le par Gaëlanne Biarez

La rentrée approche à grands pas et nous pensons tout naturellement déjà aux prochaines vacances. Seulement, comme l’année dernière, une zone semble particulièrement défavorisée. Découvrez si vous êtes concernés.

Alors que la rentrée scolaire arrive à grands pas, certains parents (et enfants), pensent déjà aux vacances qui jalonneront l'année scolaire. Et pour cela, il faut se référer au fameux calendrier scolaire. Pour rappel, ce dernier définit les dates exactes des vacances de la Toussaint, les vacances de Noël qui risquent d'être un casse-tête, d’hiver, de printemps, et d’été, mais aussi, les différents ponts éventuellement décidés par l’Education nationale. Et ça n'arrange pas certains parents.

Ce calendrier est donc indispensable pour réserver les vacances à l’avance ou autres escapades avec les enfants.

Néanmoins, un territoire semble être nettement plus défavorisé que les autres cette année. En effet, la zone B (Marseille, Nice, Lille, Nantes, Strasbourg, Rouen, Rennes), s’annonce comme la grande perdante de l’année scolaire 2023-2024. Les dates des vacances de printemps auront lieu du 20 avril au 6 mai 2024, ce qui fait que le 1er mai tombera au milieu des vacances. D’un autre côté, les zones A et C pourront bénéficier, elles, de ce jour férié comme elles le souhaitent. À savoir que les vacances de Printemps tombent du 13 avril au 29 avril pour la zone A et du 6 avril au 22 avril pour la zone C.

Chacun son tour

Le calendrier scolaire 2022/2023 avait déjà entraîné l’année dernière une vague de débats autour de la répartition des vacances. Effectivement, à l’époque, la zone C avait hérité des plus longues périodes de classe avant les congés et de ponts qui tombaient pendant les vacances.

Le retour à l’école se fait cette année le 4 septembre 2023. Tous les élèves devront suivre sept semaines de cours avant les vacances de la Toussaint ainsi qu’entre la Toussaint et Noël.

En revanche, les élèves de la zone C n’auront qu’à attendre cinq semaines avant les vacances de février, six semaines pour la zone A et enfin sept semaines pour la zone B... une nouvelle fois défavorisée !

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés