Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Calendrier scolaire 2023/2024 : cette zone s'en sort mieux que les autres

Publié le par Philippe Husson

Comme chaque année, le calendrier scolaire fait des parents heureux... Et des parents plus contrariés ! Il y a toujours une zone défavorisée et une zone défavorisée par rapport aux autres. Le calendrier scolaire 2023/2024 ne déroge pas à la tradition.

A l’heure où les enfants ont repris le chemin de l’école après la rentrée scolaire, les parents regardent déjà le calendrier scolaire de l’année 2023/2024. Et pour cause, qui dit rentrée dit aussi reprise des devoirs à la maison, de l’aide à l’apprentissage, des activités extra-scolaires, etc… De quoi retrouver des parents déjà bien fatiguées, à l’instar d’Elodie Gossuin, épuisée par la rentrée de ses jumeaux. Et elle n’est pas la seule ! 

Les yeux des parents sont donc rivés sur le calendrier scolaire de cette année. Et pour certains, cela risque d’être synonyme de quelques galères. Le long pont de mai risque de ne pas arranger certains parents. Et les vacances de Noël pourraient bien relever du casse-tête pour d’autres. Comme chaque année, avec un nouveau calendrier scolaire, une zone apparaît défavorisée par rapport aux autres. Cette année, la zone B est la grande perdante. Pour rappel, elle regroupe les académies de Marseille, Nice, Lille, Nantes, Strasbourg, Rouen et Rennes. Mais si une zone est défavorisée, il y en a une autre qui apparaît comme favorisée. 

Calendrier scolaire 2023/2024 : la zone C favorisée

Pour cette année scolaire 2023/2024, le calendrier favorise la zone C. La zone C regroupe les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles. Pour les parents de la zone C, il y aura quelques avantages cette année. Pour les vacances d’hiver, les élèves de cette zone partiront du 10 au 26 février 2024. Cela signifie donc qu’ils partiront 5 semaines après la rentrée suite aux vacances de Noël. Un avantage sur les élèves de la zone A qui devront attendre 6 semaines et surtout sur ceux de la zone B qui devront patienter 7 longues semaines. Les élèves de la zone B seront, forcément, bien plus fatigués, ce qui ne favorise pas l’apprentissage. 

Par ailleurs, les élèves de la zone C partiront aussi les premiers en vacances à Pâques. Pour la zone C, les vacances de Pâques auront lieu du 6 au 22 avril. Conséquence : ils seront les premiers à reprendre l’école, ce qui veut dire qu’ils pourront profiter pleinement des jours fériés et ponts de mai. Pour le très long pont du 8 mai, pendant lequel les établissements scolaires seront fermés du mercredi au dimanche, les élèves de la zone C auront repris les cours depuis déjà deux semaines et demi. Ils pourront donc bien mieux profiter de cette pause qui arrive à point nommé, à l’inverse des zones A et B qui auront repris le chemin de l’école depuis quelques jours seulement. Et c’est sans compter sur la zone B qui ne profite même pas du pont du 1er mai qui tombe pile pendant les vacances. Cette année, la zone C est clairement la grande gagnante. Mais attention, l’année prochaine, elle ne s’en sortira probablement pas aussi bien…

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés