Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Calendrier scolaire 2023/2024 : ce long pont risque de ne pas arranger certains parents

Publié le par Philippe Husson

Les ponts du mois de mai font rêver bien des enfants… Et des parents ! Mais selon la zone, ils ne tombent pas toujours à pic. En regardant de près le calendrier scolaire 2023/2024, on s’aperçoit que certains parents devraient subir quelques galères en mai.

Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école avec la rentrée scolaire le lundi 4 septembre, certains parents pensent déjà aux futures vacances. Et pour cause, il est important de s’intéresser au calendrier scolaire 2023/2024 afin de pouvoir bien anticiper les congés et autres ponts. Quand on y regarde de près, on constate qu’une zone est défavorisée alors qu'une autre s'en sort mieux que les autres. On s’aperçoit aussi que les vacances de Noël risquent d’être un sacré casse-tête pour les parents. Et ils ne sont pas au bout de leur peine…

Les trois zones vont avoir en commun un pont l’année prochaine, il s’agit du pont de l’Ascension. En 2024, le jeudi de l’Ascension sera le 9 mai. Mais ce qui doit retenir l’attention, c’est que le mercredi 8 mai est, lui aussi, férié. Cela veut donc dire que 2 jours fériés vont s’enchaîner. Le ministère de l’Éducation nationale a donc décidé de proposer un (très) long pont aux enfants en fermant les établissements scolaires le vendredi 10 mai. Ainsi, les élèves n’auront pas école du mardi 7 mai au soir jusqu’au lundi 13 mai. Pour certains parents, c’est une bonne nouvelle : en posant le vendredi 10 mai, ils s’offrent quelques jours de congés. Et en posant même le lundi et mardi précédents, soit 3 jours, c’est une semaine de vacances en plus. Jackpot ? Pas pour tout le monde.

Calendrier scolaire 2023/2024 : la zone B défavorisée

Pour les parents des élèves de la zone B, ce pont sera aussi synonyme de galère. On vous explique. Les vacances de printemps de la zone B auront lieu du 20 avril au 6 mai 2024. Les enfants de la zone B seront donc revenus depuis à peine deux jours quand ils auront à nouveau quelques jours de vacances. Pour certains parents, ces quelques jours de “rab” seront compliqués à organiser puisqu’il faudra pouvoir s’occuper des enfants le vendredi. Tous les parents ne peuvent pas compter sur des proches à proximité ou n’ont pas la possibilité de laisser leur enfant au centre de loisirs. Il faudra, aussi, arriver à bien expliquer aux enfants qu’ils reviennent deux jours, ont quelques jours de vacances, et reprennent à nouveau l’école. Une deuxième mini-rentrée en somme et la charge de les garder motivés.

En revanche, pour les parents de la zone A, ce pont tombe à merveille. Les enfants de la zone A sont les premiers à partir en vacances scolaires, ils seront ainsi retournés à l’école depuis deux semaines avant d’avoir à nouveau 5 jours de vacances. Enfin, on ne saurait que trop vous conseiller d’anticiper de votre côté ce pont. Le vendredi 10 mai ne sera pas offert par tous les employeurs mais les salariés, eux, devraient être nombreux à vouloir le poser. Mieux vaut s’en occuper rapidement…

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés