Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Calendrier scolaire 2022-2023 : pourquoi déclenche-t-il la colère des parents ?

Publié le par Véronique Bertrand

L’année scolaire n’est pas encore finie, mais le calendrier des vacances de l’année prochaine soulève déjà une polémique… Voici pourquoi.

Lorsqu’ils ont découvert le calendrier des vacances scolaires 2022-2023, les parents, les enfants et certains enseignants ont été surpris de son agencement. Certains ont même exprimé leur colère.

Une fin d’année de plus en plus tardive

Cette année, les élèves quitteront l’école le jeudi 7 juillet 2022 après la classe. L’an prochain, ce sera encore plus tard : le samedi 8 juillet après la classe. Est-ce si tard que cela ? Opérons un petit retour en arrière : l’année scolaire 1960-1961 se terminait le mercredi 28 juin, celle de 1970-1971 se finissait le mercredi 30 juin. Mais celle de 1990-1991 finissait le samedi 6 juillet, alors que, de nouveau, la fin de l’année scolaire 2000 – 2001 était le samedi 30 juin.  Il existe donc de légères variations…

Mais avec les pics de chaleur de plus en plus précoces, les parents et les enseignants s’inquiètent de poursuivre l’école au-delà de fin juin. Sans compter que les instituteurs et institutrices craignent d’avoir beaucoup d’élèves en moins la dernière semaine de classe, en raison des parents qui prennent leurs vacances au mois de juillet.

Des périodes de cours trop courtes ou trop longues

Autre sujet de mécontentement dans le calendrier des vacances scolaires, des périodes de cours très (voire trop) courtes entre deux périodes de congés. C’est le cas de la zone A entre le retour des vacances de Noël le 3 janvier au matin et le début des vacances d’hiver le 4 février, soit 4 semaines et demie de classe seulement. Et c’est encore la zone A qui devra travailler sur une très (trop) longue période entre le retour des vacances de printemps et le début des vacances d’été : les élèves auront plus de 10 semaines de cours, alors que les chronobiologistes recommandent 7 semaines de classe entre deux périodes de congés.

Pas de pont !

Troisième raison du mécontentement : l’absence quasi totale de pont. Le seul sera celui de l’Ascension : le vendredi 19 mai.

Espérons que l’année scolaire 2023-2024 sera meilleure !

Sujets associés