Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

CAF : une aide de 598€ versée le 5 octobre, allez-vous la toucher ?

Publié le par Jérémy Puech

Le jeudi 5 octobre, la prime d'activité, qui a pour but d’aider les petits salaires, sera versée aux fonctionnaires, salariés et travailleurs indépendants. Etes-vous concerné ? Explications.

 

Allez-vous voir votre compte en banque gonfler le 5 octobre ? C’est en effet à cette date que sera versée par l’Etat la prime d’activité, mise en place depuis 2015, et qui peut atteindre le montant de 598 euros. Bien sûr, pour pourvoir la toucher, plusieurs conditions sont nécessaires. La première d’entre elles est de ne pas avoir un revenu supérieur à 1 885 € par mois pour un individu salarié, sans personne à charge ni soutien pour le logement (hors prestations sociales et les pensions).

Prime d'activité versée le 5 octobre : quel montant exactement ?

Si  la prime d’activité est versée sous condition de revenus, elle demande également de remplir d’autres critères. Il faut bien sûr être âgé d’au moins 18 ans et avoir une activité de salarié ou d’indépendant. Quant au montant perçu, il varie diffère selon la composition du foyer et les revenus du ménage. Par exemple, une personne seule pourra percevoir 595,25 euros, tandis qu’un couple sans enfants touchera 892,88 euros. Un barème forfaitaire permet de calculer avec précision le montant de la prime d’activité. Elle tient compte de plusieurs paramètres et le calcul et plutôt savant. La prime d’activité correspond exactement au montant forfaitaire éventuellement majoré, plus 61 % du montant des revenus professionnels, plus les bonus individuels éventuels. Et à cette addition, il faut soustraire les ressources prises en compte du ménage.

Prime d'activité : quelle mécanique ?

Pour bien comprendre l’objectif recherché par l’Etat avec l’instauration de cette aide, il faut savoir que la prime d'activité est une allocation sociale dégressive. Ainsi, le barème de la prime est pensé de manière à encourager la reprise d'une activité rémunérée. En d’autres termes, pour chaque euro supplémentaire gagné par le biais de l'activité professionnelle, la prime ne diminue que de 39 centimes. En revanche,  une augmentation d'un euro d’un autre revenu réduit le montant de la prime de la même somme.

Sujets associés