Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

CAF, tabac, retraite… voici tout ce qui change au 1er Mars

Publié le par Arthur Blanquet

Obtention du RSA conditionné dans près de 50 départements, augmentation du prix des paquets de cigarettes ou encore revalorisation de certaines retraites... Ce vendredi 1er mars, de nombreux changements vont toucher les Français.

Le mois de février se termine et va laisser sa place au mois de mars et au retour du printemps. Mais aussi à de nombreux changements dans nos vies quotidiennes. Tout d'abord, mauvaise nouvelle pour les fumeurs. En effet, certains paquets de cigarettes vont voir leur prix augmenter dès le 1er mars. Les paquets de Lucky Strike, Vogue, Rothmans ou encore Pall Mall vont être entre 40 et 50 centimes plus chers. En revanche, et c'est une surprise, le prix des paquets Winston Origin Red et Blue va diminuer, passant de 12 euros à 11,50 euros.

L'autre changement majeur de ce 1er mars concerne le RSA. Ce dernier sera désormais conditionné à au moins 15 heures d’activité par semaine dans 47 départements. La liste de ces départements n'a pas encore été communiquée par le gouvernement qui souhaite généraliser cette mesure à tout le territoire dès 2025. Pour toucher le RSA dans ces 47 départements, il faudra donc justifier de 15 à 20 heures d'activité non-bénévole. Elles peuvent correspondre à une immersion en entreprise, à l’obtention du permis de conduire ou encore à la participation à des activités dans le secteur associatif.

Fin des promotions sur les produits non-alimentaires

Ce 1er mars marque également l'entrée en vigueur de la loi Descrozailles, adoptée en mars 2023. Elle interdit les promotions de plus de 34% sur les produits non alimentaires comme l’hygiène, l’entretien ou la parfumerie dans les supermarchés. Les retraités sont aussi concernés par ces changements du 1er mars. En effet, avec l'application des nouveaux taux des retraites de base revalorisées en janvier, certains d'entre eux pourraient basculer dans une tranche supérieure de la CSG. Une régularisation des retraites de janvier et février sera alors effectuée lors du paiement de la retraite de mars.

Ce 1er mars, les titres-restaurant de 2023 seront, quant à eux, périmés et donc inutilisables. Il ne restera plus que 30 jours, en revanche, pour utiliser le chèque énergie 2023 dont bénéficient 5,6 millions de ménages en France. Enfin, ce mois de mars va également marquer le retour à l'heure d'été. Mais patience, pour cela, il faudra attendre la nuit du samedi 30 au dimanche 31.

Photo de profil de Orchidia  01
16 points
Oui
il y a 1 mois
Hello Vinted 👀 Si je ne suis pas satisfaite de ce que je vois en magazin, je regarde sur les sites comme Vinted ou le bon coin. Et même, en brocan...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Laure Schmitz
10 points
Non
il y a 3 mois
je ne sais pas ou ?...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés