Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Êtes-vous éligible à la prime de 598 euros versée par la CAF le 5 septembre 2023 ?

Publié le par Gaëlanne Biarez

Alors que la rentrée approche à grands pas, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) s’apprête à verser, le 5 septembre 2023, une prime d’activité de maximum 598 euros à destination des foyers les plus modestes. Pouvez-vous en bénéficier ? Quelles sont les démarches ? On vous explique tout.

Le moment est bientôt arrivé de reprendre le chemin du travail et des bancs de l’école, mais l’été est passé par là et les finances ne sont plus ce qu’elles étaient ! Pour pallier ces dépenses individuelles, la Caisse d’Allocations Familiale (CAF) donne un coup de pouce aux familles les plus vulnérables, avec une allocation de rentrée scolaire, versée le 16 août 2023 et pouvant atteindre environ 400 euros.

Un coup de pouce supplémentaire

Seulement, beaucoup estiment ce geste insuffisant… Sur CNews, une mère de famille explique : « Ce n’est pas suffisant pour quatre enfants car, après les fournitures, il y a aussi les chaussures et les vêtements à acheter, ce qui nécessite de puiser dans nos propres poches ».

Afin de remédier à ce déficit, la CAF propose de verser aux personnes éligibles, une prime d’activité supplémentaire d’un montant maximum de 598 euros. Celle-ci s’adresse uniquement aux personnes ayant réalisé leur actualisation trimestrielle et remplissant plusieurs critères d’éligibilité.

Comment bénéficier de la prime d’activité de 598 euros ?

Pour profiter de la prime d’activité, accessible aux travailleurs et aux chômeurs partiellement indemnisés avec des ressources modestes, il vous faudra :

  • Avoir plus de 18 ans.
  • Habiter en France de façon stable (au moins neuf mois dans l’année).
  • Avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel/technique.
  • Être français OU citoyen de l’Espace économique européen OU Suisse OU avoir un titre de séjour en cours de validité depuis cinq ans minimum.
  • Si vous êtes étudiant ou apprenti, vous devez percevoir un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1 070,78 euros.

Le montant de la prime est ensuite calculé en fonction de la somme de vos ressources, de celle de l’ensemble des membres du foyer à votre charge et enfin sa composition.

Vous pouvez d’ores et déjà tester votre éligibilité grâce au simulateur en ligne mis en place par la CAF. Le versement effectif, se fait à partir du 1er jour du mois au cours duquel vous avez déposé votre demande.

Photo de profil de Orchidia  01
16 points
Oui
il y a 1 mois
Hello Vinted 👀 Si je ne suis pas satisfaite de ce que je vois en magazin, je regarde sur les sites comme Vinted ou le bon coin. Et même, en brocan...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Laure Schmitz
10 points
Non
il y a 3 mois
je ne sais pas ou ?...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés