Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cadeaux de Noël : quelles sont les règles de remboursement ou d'échange s'ils ne vous plaisent pas ?

Publié le par Jérémy Puech

La loi encadre de différentes manières le remboursement ou le retour des cadeaux achetés pour Noël. Petit rappel des règles.

 

Le père Noël vous a gâté mais parmi les nombreux cadeaux que vous avez reçus, certains ne sont pas vraiment à votre goût ? Si, plutôt que comme de nombreuses personnes, vous ne souhaitez pas les revendre sur des sites tels que leboncoin ou ebay, il est possible de le ramener en boutique pour se faire rembourser ou l’échanger, sous certaines conditions.

Selon la loi, le remboursement n'est pas obligatoire

Première règle quasi sine qua none : ne pas être emprunté et oser demander à la personne qui vous a offert le cadeau, le ticket de caisse avec ou sans prix. Il faut savoir que la loi n’oblige pas le commerçant à reprendre le cadeau, sauf s’il est défectueux. Le ticket de caisse sera donc un atout de poids. Si le remboursement n’est donc pas obligatoire, de nombreuses boutiques proposent cependant un échange ou un avoir de même valeur. Petite précision concernant les échanges : à cette période de l’année, il est assez courant que les stocks des magasins soient presque vides et que le choix soit donc limité.
Par ailleurs, pour optimiser vos chances de voir le vendeur accepté un remboursement ou un échange, le mieux est d’avoir conservé le cadeau en l’état. En d’autres termes, l’idéal est qu’il n’ait pas été déballé ou que par exemple, l’étiquette du vêtement n’ait pas été enlevée.

Sur Internet, le consommateur a plus de latitude

Pour les cadeaux achetés sur Internet, les règles ne sont en revanche, pas les mêmes. Le consommateur bénéficie en effet d’un droit de rétractation de 14 jours, à quelques exceptions près. Les objets personnalisés, les biens détériorables ou périssables rapidement ou encore les voyages sont exclus de ce droit. Si les vêtements et les appareils peuvent avoir été essayés, les CD, DVD et jeux vidéo doivent être retournés scellés dans leur emballage d’origine. A noter également que les frais de retour du cadeau sont à la charge de l’acheteur.
Comment concrètement exercer ce droit de rétractation ? La procédure consiste à envoyer au vendeur un formulaire de rétractation rempli fourni avec le contrat ou même une simple lettre expliquant de manière explicite votre souhait de vous rétracter. Quant au remboursement, le vendeur doit rembourser le client au plus tard dans les 14 jours qui suivent la date à laquelle il a été informé de la décision de rétractation, sauf retard justifié.

Oui
il y a 5 mois
Oui les cadeaux c'est cool mais avec les enfants jamais sûr de viser juste...
Lire plus
Lire 1 arguments Oui
Non
il y a 5 mois
Pas besoin d'acheter pour acheter! Il faut juste noter quelques idées tout au long de l'année sur le coin d'un papier, et comme ça, 0 stress en décemb...
Lire plus
Lire 3 arguments Non

Sujets associés