Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cabines de bronzage : elles sont associées à un risque accru d’endométriose

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude, réalisée par des chercheurs américains et par l’Inserm, montre un lien entre les cabines de bronzage, le soleil et l’endométriose. Explications.

On savait déjà que le soleil était mauvais pour la peau, et qu’il favorisait le risque de développement de cancer de la peau et notamment de mélanome. Une étude américaine réalisée sur plus de 116 000 femmes aux Etats-Unis, et publiée dans la revue “Human Reproduction”, révèle également un risque d’endométriose.

Les jeunes années les plus dangereuses

L’utilisation de cabines de bronzage, l’exposition au soleil et l’utilisation d’écran solaire à l’adolescence et chez les jeunes femmes seraient néfastes. Pour les besoins de l’étude, les participantes ont été interrogées sur le nombre de grains de beauté présents sur leurs jambes, le nombre de coups de soleil graves entre l’âge de 15 et 20 ans, sur leur utilisation des écrans solaires et des cabines de bronzage durant l’adolescence et entre 25 et 35 ans.

Un risque augmenté de 19 % en moyenne

Après analyse des réponses des participantes, les chercheurs se sont aperçus que les adolescentes qui se rendaient dans des cabines de bronzage plus de six fois par an avaient un risque d’endométriose augmenté de 19 %. Lorsque les cabines de bronzage étaient utilisées six fois par an entre 25 et 35 ans, le risque augmentait de 24 %. Et, quand ces cabines de bronzage étaient utilisées trois fois par an durant l’adolescence et entre l’âge de 25 ans et 35 ans, le risque montait à 30 %.

Au total, sans utilisation de cabines de bronzage, 5 femmes sur 100 risquent de développer une endométriose. Le chiffre passe à 7 femmes sur 100 en cas d’utilisation.

Coups de soleil : le risque accru de 10 %

Quant aux coups de soleil pris entre l’âge de 15 et 20 ans, ils augmentent le risque d’endométriose de 12 %.

Alors, protégeons-nous du soleil !