Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ça y est, la grippe est de retour

Publié le par Alexandra Bresson

Les données du bulletin hebdomadaire de surveillance de la grippe établi par l'Agence Santé Publique France montrent que les cas de grippe se font plus nombreux en janvier, ce qui signifie un risque d'épidémie sur tout le territoire dans les prochaines semaines.

On disait son arrivée tardive par rapport à l'hiver dernier, mais c'est désormais bel et bien le cas : la grippe fait son apparition. Selon le 'Huffington Post’ qui relaie les informations de l'agence Santé Publique France, une région, l'Occitanie, est déjà en phase épidémique. Et celle-ci estime, via son bulletin d'informations, que d'autres ne vont pas tarder à suivre : 10 régions métropolitaines sont en phase pré-épidémique, contre 5 la semaine précédente. Seules les régions Pays-de-la-Loire et Corse sont encore épargnées. Par ailleurs, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 86 cas pour 100 000 habitants.

En ce qui concerne les passages aux urgences, le réseau Oscour a rapporté 2 564 passages pour grippe ou syndrome grippal, dont 286 ont fait l’objet d’une hospitalisation. La surveillance virologique mise en place par Santé Publique France permet également d'établir une circulation très majoritaire des virus de type A, à savoir A(H1N1) et A(H3N2). Depuis le 1er novembre 2018, 89 cas graves de grippe ont été signalés. « L'âge moyen des cas est de 57 ans. Près de la moitié d’entre eux sont âgés de 65 ans et plus. La majorité (86%) d’entre eux présente des facteurs de risque. Parmi les cas à risque pour lesquels le statut vaccinal était renseigné, la couverture vaccinale était de 27% », précise l'agence.

Une couverture vaccinale des sujets à risque en légère augmentation

Les données du Bulletin hebdomadaire permettent aussi de comparer la couverture vaccinale des personnes à risques. Cette première estimation réalisée à partir du 30 novembre dernier montre une légère progression par rapport aux estimations analogues effectuées le 30 novembre 2017. « La couverture en France métropolitaine est passée de 41,3% à 42,9% pour l’ensemble des sujets à risque. L’augmentation est de 1,7% chez les sujets de 65 ans et plus et de 0,9% chez les sujets à risque de moins de 65 ans », souligne Santé Publique France, qui précise que l’activité grippale est en augmentation dans les 35 pays européens, bien que caractérisée comme faible dans 33 des 35 pays.

Autre différence d'avec la précédente saison hivernale, l'arrivée tardive de l'épidémie de grippe qui peut s'expliquer par « des conditions météorologiques particulièrement douces et humides en décembre, ce qui ne favorise pas la circulation de la grippe », a indiqué au ‘Huffington Post’ l'épidémiologiste Sibylle Bernard-Stoecklin, de l'agence sanitaire Santé publique France. « Pour autant, le fait que l'activité grippale commence début janvier n'est pas exceptionnel. » La grippe est une infection respiratoire aiguë, contagieuse, due aux virus Influenzae. Les virus grippaux se répartissent essentiellement entre deux types : A et B, se divisant eux-mêmes en « sous-types ».

Dans son point d'informations dédié à cette maladie disponible en ligne, Santé Publique France précise qu'en France métropolitaine, l’épidémie survient entre novembre et mars, débute le plus fréquemment fin décembre-début janvier et dure en moyenne neuf semaines. « Sur la base des données historiques des épidémies grippales depuis 1984, le réseau Sentinelles estime, qu’entre 788 000 et 4,6 millions de personnes consultent pour syndrome grippal lors des épidémies. Entre 25 % et 50 % de ces consultations concernent des moins de 15 ans », souligne-t-elle. La vaccination constitue le meilleur moyen de protection, elle doit être effectuée au moins deux semaines avant le début de l’épidémie.

Sujets associés