Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Ça nous fait mal au cœur » : Pierre Palmade échappe à la prison, la réaction de la famille des blessés

Publié le par Mathilde Saez

Alors que la cour d'appel de Paris a pris la décision de laisser Pierre Palmade libre, mais sous contrôle judiciaire, la famille des blessés doit faire face à un grand sentiment d'injustice.

Ce mardi 14 mars 2023, la cour d’appel de Paris s'est prononcée sur la détention provisoire, requise par le parquet, de l'humoriste Pierre Palmade suite à l'accident qu'il a provoqué le 10 février dernier. Une décision qui était très attendue et qui n'a pas fait l'unanimité. L'humoriste ne passera pas par la case prison, bien qu'il reste sous contrôle judiciaire avec obligation de soins. Aussi ne doit-il pas quitter l'établissement dans lequel il est actuellement hospitalisé.

« Pierre Palmade est au paradis »

Pour la famille des victimes, la décision est incompréhensible. "La décision qui a été prise ce matin, vraiment, ça nous fait mal au cœur. Pierre Palmade est entré dans un paradis pour l'instant. Il va être soigné, on va le soigner à l'hôpital, et tout... Il pourrait être soigné en prison" a ainsi répondu Yilmaz Yakut, le cousin de Yuksel, conducteur de la voiture percutée par l’humoriste. Yilmaz avait déjà réagi à l'accident, pour les caméras de Sept à Huit, il y a quelques semaines, et exprimait sa rancoeur vis-à-vis de celui qui a brisé sa famille. "C'est pas Pierre Palmade qui est en prison. C'est Yuksel qui est en prison avec son fils, dans une petite chambre d'hôpital. Ils ne peuvent pas bouger !" déclarait-il alors.

Comment vont les victimes ?

Yuksel en effet, est toujours dans un état grave, avec des difficultés à s’exprimer et des pertes de mémoires, sans compter un traitement à vie. Son fils, un petit garçon de 6 ans, a pu rentrer chez lui, mais, blessé au cerveau et à la tête, il n’a toujours pas prononcé un mot et doit s’alimenter à l’aide d’une sonde. Quant à la belle-sœur de Yuksel, enceinte de 7 mois au moment de l'accident, elle a perdu son bébé et peine aujourd'hui à se reconstruire psychologiquement. D'autant que l'on a appris qu'elle et son compagnon avaient mis plusieurs années avant de réussir à mettre en route une grossesse.

La cour d’appel de Paris a justifié sa décision de ne pas envoyer l’humoriste en prison en déclarant que même si "l’état de santé de Pierre Palmade n’était pas incompatible avec un maintien en détention" , il a été estimé "que l’évolution de cet état de santé amoindrissait les risques qui avaient fondé la décision de placement en détention provisoire."

Sujets associés