Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Burn-out parental : pourquoi sommes-nous si fatigués après l’arrivée de bébé ?

Publié le par Estelle Hersaint

L’arrivée d’un enfant bouscule le quotidien et transforme nos habitudes. Rapidement, les pleurs, le stress et la fatigue peuvent s’accumuler et nous transformer en zombie neurasthénique. On parle aussi de burn-out parental. On repère les signes ensemble pour mieux anticiper et éviter de craquer.

Parent solo ou duo, pas toujours facile de garder le cap sans flancher quand on est les heureux parents d’un petit bébé. Stress permanent, épuisement, démotivation, difficulté à s’attacher à son enfant… Le burn-out parental est un état de stress prolongé, de fatigue intense, de stress émotionnel et physique qui peut survenir chez certains parents. Bien qu’il soit souvent passager, il peut s’installer et sérieusement affecter la santé mentale et physique.

Quelles sont les principales raisons d’un burn-out parental ?

Pour l’anticiper, il est donc essentiel de déceler ces principales causes ! Elles sont multiples et peuvent varier d’une personne à l’autre. Nous avons mené, à l’occasion de notre évènement, « Parents, La Pause », ce samedi 27 janvier 2024, une grande étude sur le post-partum. Entre le 11 et 18 octobre 2023, 1 000 personnes ont répondu à notre enquête, dont 99 % de femmes et 1 % d’hommes. Parmi les sujets évoqués, une question clé : « Quels sont les principaux facteurs qui contribuent à votre épuisement en tant que parent ? »

Et les résultats sont parlants. Pour plus de 90 % des parents, trois principales préoccupations :

  • Les inquiétudes concernant la santé et le bien-être des enfants
  • Les exigences liées à la logistique quotidienne, comme les repas ou les trajets
  • La gestion du travail en parallèle de la parentalité

Pour plus de 80 % des parents :

  • L’éducation des enfants, gérer les crises, les comportements difficiles
  • Les nuits agitées et le manque de sommeil
  • Le manque de temps pour soi
  • Les nouvelles responsabilités de la vie de parent

D’autres raisons sont aussi évoquées : les relations de couple redéfinies, les conflits avec son partenaire, la pression d’être « un bon parent », le sentiment d’isolement, les préoccupations financières liées à l’éducation.

En effet, jongler entre son travail, la pression, des horaires impossible à tenir, aller chercher le plus petit à la crèche, le plus grand à son cours de karaté, penser aux courses, aux lessives, aux rdv médicaux etc. C’est la surcharge mentale assurée. On sature, on a un sentiment de « trop plein », difficile dans ces conditions « d’aimer » son rôle de parents.

Et entre la fatigue et le stress, on n’a plus l’énergie nécessaire pour s’investir pleinement dans notre relation avec notre enfant. On pare aux tâches essentielles et vitales, mais on prête moins d’attention à son enfant. Moins de câlins, moins d’écoute, moins d’attentes aussi. Souvent, notre état psychologique se reflète sur notre état physique : amaigrissement, cernes… On évite de se regarder dans un miroir car on ne se reconnaît plus. Dans ces conditions, difficile de garder sa confiance en soi. On se sent en échec, on estime qu’on est « un mauvais parent ».

Que faire en cas de burn-out parental ?

Si vous sentez que vous êtes terriblement épuisé, que votre santé mentale en pâtit, voire que vous êtes déjà en brun out parental, il existe des solutions. Dans un premier temps, essayez de parler à votre conjoint ou conjointe de la situation, et demandez de l’aide et du soutien. N’hésitez pas à confier votre enfant à votre partenaire, vos amis, votre famille pour souffler un peu. Si possible, il faudrait revoir l’organisation à la maison afin de réduire vos tâches quotidiennes et vous permettre de vous reposer.

Il peut aussi être utile de consulter un médecin et/ou un psychologue qui pourra vous aider à surmonter et gérer cette période compliquée. Et surtout : prenez soin de vous. Pour cela, pas de secret : une activité sportive, des exercices de relaxation, manger sainement et dormir suffisamment vous aideront à reprendre pied.

Pour en parler, Parents organise le 27 janvier un évènement sur le répit parental : l’occasion d’échanger sur le sujet et peut-être, de trouver les clés pour aller mieux !