Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Burn-out maternel : 43 % des mères ne se sentent pas aidées au quotidien

Publié le par Véronique Bertrand

La charge mentale est toujours aussi importante pour les femmes. Voici les principaux facteurs qui provoquent un burn-out maternel.

L’Institut Français d’opinion publique a réalisé pour l’application Malo un sondage sur la charge mentale des mères d’enfants de 0 à 7 ans. Quels sont les résultats ?

Un manque d’accompagnement quotidien

Le sondage montre que 43 % des mères ne se sentent pas aidées au quotidien. Et ce chiffre monte même à 48 % chez les plus pauvres, car tout est aussi une question de budget de garde d’enfant. Mais pas seulement ! 18 % des mères interrogées estiment aussi ne pas être soutenues par leur partenaire, et 41 % juste “un peu”. Résultat, 70 % d’entre elles trouvent qu’elles passent trop de temps à organiser le quotidien de la famille.

La vie professionnelle pointée du doigt

Ce qui pose problème aux mères, c’est pour 59 % d’entre elles leur vie professionnelle, un chiffre qui monte à 66 % dans les CSP +. Les mères au foyer connaissent aussi la charge mentale : de leur côté, ce qui leur pèse, c’est d’arriver à préserver du temps pour leur couple.

Femmes au bord de l’épuisement

Résultat, 68 % des mères interrogées se disentépuisées physiquement et 57 %moralement. Un épuisement qui a déjà conduit 20 % d’entre elles à souffrir d’un burn-out, et 14 % sont en plein dedans. Celles qui y ont échappé pour l’instant sont quand même 40 % à se dire qu’elles pourraient en faire un.

Alors, prudence. Il ne faut pas oublier de prendre soin de toi pour pouvoir bien s’occuper de sa famille, et savoir tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard.