Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vinted : pourquoi de nombreux vendeurs n’arrivent pas à percevoir leur argent

Publié le par Guillaume Botton

Depuis un mois maintenant, de nombreux vendeurs et vendeuses inscrits sur la plateforme Vinted ne peuvent pas transférer l’argent qu’ils ont récolté sur leur compte en banque. Voici pourquoi.

Que se passe-t-il sur la plateforme Vinted, qui permet à des millions d’utilisateurs de vendre leurs vêtements en seconde main ? Depuis un mois, de nombreux vendeurs sont en effet dans l’impossibilité de percevoir leur argent. RIB refusés, versements bancaires bloqués… Certains internautes connaissent de sérieux problèmes pour transférer le contenu de leur porte-monnaie virtuel vers leur compte en banque. Alors simple bug ou souci pus profond du site internet ?

Renforcement de la sécurité

Contactée par Le Parisien, l’entreprise s’est justifiée : « Nous avons récemment procédé à quelques modifications afin de renforcer la sécurité de la plate-forme. Bien que nous ne puissions pas divulguer d’autres détails, l’une de ces modifications est qu’un IBAN ne peut être ajouté qu’à un seul compte à la fois. » Vinted reconnaît également que « pour certains membres qui avaient plusieurs comptes, ou des comptes plus anciens, cela a pu causer un problème ».

« Compte bancaire invalide »

En effet, de nombreux utilisateurs du site de vente de vêtements en ligne ont noté qu’après avoir changé d’IBAN, leur compte était bloqué. Comme le rapporte Le Parisien, un vendeur a par exemple tenté de récupérer la somme qu’il avait sur son compte. Seulement, à la fin de la procédure, le site affichait le message suivant : « Compte bancaire invalide. Merci de vérifier les informations communiquées. » Après avoir contacté le service technique, on lui conseille « d’utiliser un nouvel IBAN », c’est-à-dire un autre compte en banque.

Toujours aucune solution proposée

Autre cas cité par Le Parisien, celui d’une utilisatrice cette fois, qui n’arrive pas à transférer son argent « depuis bientôt un mois ». Son compte est également considéré comme « invalide ». « Soit on ne donne pas suite à ma demande, soit on me dit que c’est un problème technique et qu’ils vont le résoudre, soit on me dit clairement que je dois utiliser un autre IBAN… » explique-t-elle au quotidien. A l’heure où nous écrivons, ces lignes, Vinted n’avait toujours pas fourni de solution aux internautes bloqués.

En France, où la plateforme a été lancée en 2013, on dénombre plus de 23 millions de comptes.